Face à l’offre pléthorique de marques de croquettes disponibles en magasins ou en ligne, choisir les meilleures croquettes pour son chien peut très vite s’avérer un véritable casse-tête.
Pour vous aider à faire votre choix, voici quelques règles à suivre…
Croquettes pour chien : faire un premier tri par le prix
Le prix des croquettes est le premier indicateur à prendre en compte pour bien choisir ses croquettes. Un prix inférieur à 2€ par kilo signe à coup sûr une mauvaise qualité des matières premières employées dans la fabrication des croquettes : farines animales,
céréales en trop grande quantité… Ces matières premières de piètre qualité apportent des protéines peu digestibles et des quantités d’amidon qui peuvent entraîner au pire une malnutrition ou au mieux des désordres digestifs chez les chiens sensibles.
Dans un premier temps, vous pouvez donc faire un premier tri en éliminant d’emblée toutes les croquettes « discount » pour réduire la liste des possibilités donc les croquettes Gifi, Action etc…sont à proscrire. Attention, choisir à l’inverse les croquettes les plus chères du magasin ne vous garantira pas non plus qu’elles seront bien adaptées à votre animal. Ce serait bien trop simple…vous vous en doutez bien !
Apprenez à lire les étiquettes des croquettes pour chien
Pour faire le bon choix d’aliment pour votre animal, il faudra donc dans un deuxième temps vous intéresser à l’étiquetage du produit où sont reportées de précieuses informations. Mais, malheureusement, certaines marques de croquettes dont je tairais le nom, indique un minimum d’information sous le prétexte du secret de fabrication.
Sur les paquets de croquettes, il y a donc deux éléments à prendre en compte : la liste des ingrédients et leur composition analytique.
La liste des ingrédients
Dans la liste des ingrédients qui figurent sur l’étiquette d’un paquet de croquettes, les ingrédients mis en œuvre avant cuisson dans le produit sont listés par ordre d’importance. Les premiers ingrédients cités sont donc généralement présents en plus grande quantité. C’est notamment le cas des céréales dans les croquettes premiers prix, à éviter !
Attention !
La règle du premier ingrédient présent en plus grande quantité n’est pas toujours vraie. Certains intitulés peuvent être « éclatés » sous différentes sous-rubriques. C'est le cas par exemple de l'intitulé "céréales" qui peut être "éclaté" en sous-rubriques telles que "maïs", "blé", "riz"... afin qu’elles n’apparaissent pas en tête de liste. Il faut donc être vigilant et ne pas se limiter à la lecture des ingrédients qui apparaissent en premier dans la liste mais bien lire l’ensemble.
Si de la viande fraîche apparaît dans les premiers ingrédients, sachez que cette matière première est riche en eau et qu'il est possible, qu'après cuisson, elle ne soit plus présente en très grande quantité dans le produit fini. Pour avoir une idée de sa quantité finale présente dans le produit fini, il faut diviser la quantité indiquée avant cuisson par 4.
Repérez dans la liste des ingrédients les sources de protéines animales apportées par les viandes, les poissons, les abats : elles sont plus intéressantes nutritionnellement que les protéines végétales apportées par des céréales (qui apportent en plus des glucides dans la ration) ou des farines de soja.
En règle générale, plus la dénomination des ingrédients est détaillée (en dénomination ainsi qu’en pourcentage) et plus vous aurez de chances d’avoir affaire à une croquette « haut-de-gamme », fabriquée avec des matières premières de qualité. Les fabricants qui ont recours à des dénominations vagues et catégorielles (comme « viandes » ou « sous-produits » par exemple) peuvent légalement substituer une matière première à une autre en fonction du coût des matières premières afin de réduire les prix de fabrication (et oui cela est « légal »). En revanche, les fabricants qui choisissent d’être plus précis dans leur étiquetage en mentionnant l’espèce des viandes mises en œuvre dans leurs produits (exemple : « poulet », « bœuf » …) s’engagent à bien utiliser ce type de matière première. Orientez-vous donc vers des croquettes pour lesquelles les listes des ingrédients sont les plus détaillées et précises possibles.
Digestibilité des protéines : des informations qui ne figurent pas forcément sur l'étiquette !
Préférez, si cette information est disponible, les croquettes cuites à la plus basse température possible. Dans ce type de croquettes, les protéines sont moins dégradées par la cuisson et donc plus assimilables par le chien !
Enfin, repérez les éventuels additifs chimiques qui doivent être « logiquement » indiqués dans la liste des ingrédients. Il s’agit d’agents conservateurs dont la toxicité est suspectée (BHT, BHA, nitrosamines, éthoxyquine…), de colorants, d’agents de textures, d’arômes artificiels et d’exhausteurs de goût de synthèse.
Orientez-vous de préférence vers des croquettes formulées avec le moins d’additifs possibles et avec des conservateurs naturels (acide ascorbique issu de la vitamine C, tocophérols issus de la vitamine E).
Sachez cependant que ce type de conservateur est moins efficace que les conservateurs de synthèse et que, par conséquent, les croquettes qui en contiennent se conserveront moins longtemps que les autres…
Un exemple pour bien comprendre :
- Les marques de croquettes figurant dans les exemples suivants sont des marques fictives
La liste des ingrédients des Croqboff est vague et catégorielle : viandes, sous-produits animaux, céréales, légumes…Lorsqu'on lit "céréales", on ne sait pas s'il s'agit de riz, de maïs, de blé. De même, lorsqu'on lit "viandes", on ne sait pas de quelle viande il s’agit.
A noter également : dans les Croqboff, les céréales arrivent en première position dans la liste des ingrédients : c’est donc l’ingrédient présent en plus grande quantité dans les croquettes, ce qui est susceptible d’apporter trop d’amidon dans la ration et pas assez de protéines de bonne qualité nutritionnelle. Les sources de protéines animales proviennent de sous-produits et de protéines déshydratées : elles ont de grandes chances d'apporter également des protéines d'intérêt nutritionnel médiocre.
La liste des ingrédients des croqtop est beaucoup plus précise et détaillée. Les Croqtop précisent notamment le type des matières premières carnées utilisées (poulet, porc, canard...), la nature des fruits et légumes (carottes, pommes, potiron…) et des sources d’amidon employées dans la recette (pois, pomme de terre…).
Conclusion : si l'on s'en tient à la seule lecture de la liste d'ingrédients, les Croqtop sont de meilleure qualité que les Croqboff.
Les constituants analytiques
Les constituants analytiques peuvent être affichés sous les autres dénominations « Analyse moyenne » ou « Analyse nutritionnelle ». Ils renseignent sur les quantités de nutriments présents dans l’aliment.
Ainsi, on peut y lire :
· Le taux de protéines,
· Le taux de lipides (matières grasses),
· Le taux de fibres/cellulose,
· Le taux de cendres brutes. (Résidus de combustion de l’aliment lui-même)
Choisissez les croquettes qui contiennent le plus de protéines et le moins de glucides possible. Mais attention, pris tel quel, ces taux ne permettent pas de savoir si une croquette est de bonne qualité nutritionnelle. Ne vous fiez pas aux sites qui annoncent que la croquette « idéale » doit contenir 20% de glucides, 30% de protéines…c’est une approche beaucoup trop simpliste des choses.
Un taux de protéines élevé n’est pas un gage absolu de qualité. Les protéines des croquettes peuvent être apportées par les os ou les tendons et sont alors de mauvaise qualité car principalement constituées de collagène.
Il faut alors interpréter ce taux de protéines en le croisant avec les sources de protéines listées sur l’étiquette. Si ce taux est généralement important dans les croquettes riches en protéines animales, un taux supérieur à 12% est presque toujours le signe de matières premières de mauvaise qualité. Il est le signe qu’une grande quantité de mauvaises protéines a été utilisée pour fabriquer les croquettes.
De bonnes croquettes sont des croquettes adaptées aux besoins nutritionnels spécifiques de mon chien
Maintenant que vous savez différencier une croquette de qualité d’une croquette bas de gamme, il vous reste à déterminer si cette croquette est bien adaptée aux besoins nutritionnels spécifiques de votre animal. Et oui cela n’est pas fini.
Faire son choix en fonction des gammes de croquettes ne suffit pas...
Le vaste marché des croquettes peut être segmenté de 3 manières, en fonction des races, des besoins diététiques et des besoins physiologiques des chiens.
· Une approche simpliste se résumerait à choisir les croquettes en fonction de la race, de l’âge ou des problèmes de santé du chien. Mais, il faut tenir compte d’autres éléments importants car les besoins nutritionnels d’un chien ne dépendent pas uniquement de ces seuls critères. Ces segmentations ne sont pas réglementées et ne correspondent pas forcément aux besoins spécifiques des « chiens âgés » ou de « grande taille ».
· Les besoins nutritionnels d’un chien ne dépendent pas uniquement de ces seuls critères,
· Ces segmentations ne sont pas réglementées (et oui ENCORE un aspect non réglementé).
Ainsi, on peut tout à fait trouver des croquettes « pour chien sénior » qui ne sont pas réellement adaptées aux besoins nutritionnels spécifiques des chiens âgés ou des croquettes pour chiens de « grande race » qui ne sont pas adaptées aux besoins spécifiques des chiens aux besoins caloriques réduits comme le Labrador ou le Golden Retriever qui font pourtant partie de cette catégorie des chiens de grande race.
Le choix définitif des croquettes peut, en partie, se baser sur les gammes proposées par les marques, mais il faut également dans l’idéal se pencher sur le calcul du rapport protido-calorique.
Comment calculer le rapport protido-calorique des croquettes ?
Attention, ces conseils sont valables uniquement pour un chien adulte en bonne santé. Pour les chiots, les chiennes en gestation ou qui allaitent et les chiens souffrant d'une pathologie, il est impératif de consulter un professionnel de la nutrition pour choisir au mieux l'alimentation de l'animal, au cas par cas.
Pour bien choisir les croquettes qui permettront de couvrir les besoins nutritionnels d’un chien, il est nécessaire de connaître leur rapport protido-calorique ou RPC. Ce rapport évalu la concentration en protéines d’un aliment par rapport aux calories qu’il apporte.
Les rapports protido-caloriques nécessaires pour les chiens ont été établis depuis plusieurs dizaines d’années par les spécialistes de la nutrition canine francophones. Ces valeurs dépendent du poids idéal de l’animal et de facteurs de diminution dubesoin énergétique comme la sédentarité, la stérilisation ou l’appartenance à une race à métabolisme réduit.
Le rapport protido-calorique des croquettes doit idéalement être supérieur ou égal au rapport protido-calorique nécessaire à votre animal. Dans le cas inverse, l’aliment sera susceptible de provoquer des carences en protéines et une fonte musculaire. Il faut souligner que le rapport protido-calorique n'est qu'une valeur théorique qui ne renseigne pas sur la qualité des protéines. Ce n’est qu’un indicateur supplémentaire qui doit vous aider dans votre choix.
Comment déterminer rapidement si vos croquettes sont adaptées ?
Prenons un exemple
NIANING est une chienne Beagle de 6 ans non stérilisée et plutôt sédentaire (elle fait moins d’une heure de promenade quotidienne et ses promenades se font en laisse). Son poids idéal serait de 16kg. Le maître de NIANING, Thierry, souhaite vérifier si les croquettes Croqboff » et « Croqtop » repérées dans une boutique en ligne sont bien adaptées aux besoins nutritionnels de sa chienne. Il demande donc à son comportementaliste et nutritionniste préféré ANIMALS FOR ALL de lui faire une analyse.
Exemple n°1 : cas des croquettes Croqboff
Voici la composition analytique qui figure sur l’étiquette de ces croquettes :
NB- Les marques de croquettes figurant dans les exemples suivants sont des marques fictives -
Voici les résultats :
Taux de glucides calculé des Croqboff = 49%
Rapport protido-calorique des Croqboff = 61 g de protéines /1000 Kcal
Conclusion : le RPC de NIANING est de 94 g de protéines /1000 Kcal. Or, le RPC des Croqboff est de 61g de protéines / 1000 Kcal : il est inférieur au RPC de NIANING. De plus, les Croqboff sont trop riches en glucides (49%). Ces croquettes ne sont donc pas adaptées aux besoins de NIANING.
Exemple n°2 : cas des croquettes Croqtop
Voici la composition analytique qui figure sur l’étiquette de ces croquettes :
Voici les résultats suivants :
Taux de glucides calculé des Croqtop = 16%
Rapport protido-calorique des Croqtop = 107 g de protéines /1000 Kcal
Conclusion : le RPC de NIANING est toujours de 94 g de protéines /1000 Kcal. Le RPC des Croqtop est de 107g de protéines / 1000 Kcal : il est supérieur au RPC NIANING : ces croquettes sont donc adaptées aux besoins de NIANING.
Comment déterminer la quantité de croquettes à donner à votre chien ?
Pour déterminer la dose de croquette à distribuer journellement à votre chien, il vous suffit d’appliquer la formule suivante :
Dose de croquette quotidienne (en g) = (Besoin énergétique du chien en Kcal/jour X 100) / teneur énergétique des croquettes en Kcal pour 100g
Par exemple :
La quantité de croquettes à distribuer à NIANING est de : (696 x 100) / 390 = 178 g de croquettes par jour. (Ce calcul reste un exemple.) calculé à partir d’une référence de croquettes de mon choix)
Pour une analyse plus poussée contacter-moi.
Comment ajuster la dose en fonction des besoins de votre chien ?
Bien qu’elle soit plus précise que les indications fournies par le fabricant, la valeur que vous aurez calculée reste une valeur indicative et théorique. Il faut toujours garder à l’esprit que chaque chien est différent et qu’il est toujours possible qu’il présente des besoins supérieurs aux recommandations nutritionnelles sur lesquelles sont basées ces calculs.
Ainsi, afin de vous assurer que le dosage de ses croquettes lui convient, le mieux est de surveiller sa silhouette et de vérifier que son poids reste bien optimal. Si le chien perd ou gagne du poids, c’est probablement parce que sa ration de croquettes n’est pas adaptée et qu’il faut la revoir à la hausse ou à la baisse. En cas de doute contacter-moi.
Comment savoir si mon chien est à son poids optimal ?
Un chien dont le poids est optimal est un animal chez qui l’on voit, lorsqu’on le regarde de dessus, sa taille s’affiner légèrement en arrière des côtes. De profil, on observe une dépression abdominale nette. Les os ne sont pas visibles à distance à l’exception des côtes flottantes chez les chiens à poil ras. Lorsque l’on palpe l’animal avec les mains à plat et sans appuyer, on doit sentir ses os sous une fine couche de tissu graisseux et être capable de compter ses côtes avec les doigts sans exercer de pression.
Si la silhouette de l’animal s’éloigne de cette silhouette « idéale », c’est que son poids n’est pas optimal. Il est alors :
Trop maigre lorsque ses os deviennent visibles à distance ou palpables à fleur de peau et lorsque sa taille et les creux de ses flancs se marquent davantage.
Trop gros lorsque ses côtes ne sont plus facilement palpables ni dénombrables sans exercer de pression avec les doigts et sa taille et son pli abdominal ne sont que peu ou pas visibles.
La dose de croquettes peut être diminuée ponctuellement lorsque le chien a reçu un « extra » de friandises dans la journée afin d’éviter que ce surplus de calories ne le fasse grossir.
Pesez pour bien doser les croquettes de votre chien !
Rien ne sert de calculer précisément la quantité de croquettes à donner à votre chien si vous ne pesez pas précisément cette quantité à l’aide d’une balance. En effet, les verres doseurs gradués fournis dans certains sacs de croquettes ne sont pas suffisamment précis et sont à l’origine d’une sous-estimation ou d’une surestimation de la taille des portions.
(Une étude parue en 2010 dans la revue Journal of Animal Physiology and Animal Nutrition1 a d’ailleurs montré que :
L’inexactitude de la dose de croquettes mesurée à l’aide de verre doseur va d'une sous-estimation de 18% à une surestimation de 80% de la taille des portions. Au fil du temps, de telles erreurs pourraient contribuer à une prise de poids insidieuse chez les animaux de compagnie, contribuant potentiellement au développement de l'obésité. L'imprécision dans la mesure des portions de nourriture pourrait également contribuer à l'échec des programmes de gestion du poids chez les animaux obèses.)
Pour bien faire, il est donc recommandé d'utiliser une balance de cuisine pour peser la juste dose de croquettes à distribuer chaque jour à votre chien.
De bonnes croquettes sont des croquettes qui réussissent à mon chien !
La qualité d'une croquette repose avant tout sur la qualité de ses ingrédients et sur la qualité de son mode de fabrication.
Outre son taux de glucides et la quantité et la qualité de ses protéines il est important de prendre en compte l’apport en Oméga 3 (idéalement proche de 1%) et le rapport Oméga 6/3 (qui doit tendre idéalement vers 4/1),
Enfin, il faut aussi toujours garder à l'esprit que des croquettes « bonnes sur le papier » ne vous garantissent pas qu’elles seront suffisantes pour couvrir les besoins spécifiques de votre animal. En effet, chaque chien est différent et il est possible qu’il ait des besoins supérieurs aux recommandations standard qui sont énoncées ci-dessus.
Il est donc indispensable de valider votre choix en « testant » les croquettes sélectionnées sur votre animal afin de voir si elles lui conviennent. Je vous conseille d’observer l’aspect général de votre chien (pelage, peau...) et ses excréments.
· L’aspect général de votre chien : son pelage doit être fourni et brillant, sa peau doit être saine et sans pellicules et sa musculature doit être bien développée. Cet aspect ne sera malheureusement observable qu'après quelques mois d'alimentation avec les croquettes en question...
· Ses excréments. Un chien qui digère bien son aliment doit faire des petites crottes bien moulées. Dans le cas inverse, si votre chien fait des selles volumineuses, fréquentes et/ou particulièrement malodorantes, il y a de fortes chances que ses croquettes ne lui conviennent pas.
Pourquoi est-il important de faire appel à une expertise en nutrition canine pour choisir les croquettes de votre animal ?
Connaissances spécialisées : En temps que nutritionniste canin j’ai bénéficié d’une formation approfondie en nutrition animale. Je comprends les besoins nutritionnels spécifiques des chiens en fonction de leur âge, de leur race, de leur taille, de leur niveau d'activité et de leurs problèmes de santé potentiels.
Personnalisation : Chaque chien est unique, et ses besoins nutritionnels peuvent varier considérablement. Je réaliserai un plan alimentaire en fonction des caractéristiques individuelles de votre chien pour s'assurer qu'il reçoit les nutriments appropriés.
Prévention des problèmes de santé : Une alimentation équilibrée et adaptée à votre chien peut contribuer à prévenir de nombreux problèmes de santé, tels que l'obésité, les allergies alimentaires, les troubles gastro-intestinaux, les maladies cardiaques et bien d'autres.
Gestion des problèmes de santé existants : Si votre chien a déjà des problèmes de santé, tels que des maladies chroniques, des allergies ou des sensibilités alimentaires, Je serai en mesure de vous recommander un régime spécifique.
Économie à long terme : En choisissant une nourriture appropriée pour votre chien dès son plus jeune âge, vous pouvez économiser sur les soins de santé à long terme en réduisant le risque de maladies liées à une mauvaise alimentation.
Accès à des informations actualisées : Les connaissances en nutrition animale évoluent constamment, Je me forme pour rester à jour sur les dernières avancées en matière de nutrition pour animaux de compagnie.
Choix de produits de qualité : Je peux vous recommander des marques et des types de croquettes de haute qualité, en évitant les produits de moindre qualité qui pourraient ne pas répondre aux besoins nutritionnels de votre chien.
Je suis là pour vous aider à prendre les bonnes décisions concernant l'alimentation de votre chien, ce qui peut avoir un impact significatif sur sa santé et son bien-être à long terme.
Conclusion
Pour sélectionner de "bonnes" croquettes, il faut :
· Faire un premier tri des croquettes par leur prix et dans les gammes segmentées en fonction de la physiologie du chien
· En regardant les informations figurant sur l'étiquette, sélectionnez les croquettes :
-Dont les ingrédients sont les plus précis et détaillés possibles (mention des espèces animales et/ou végétale des ingrédients),
-Qui contiennent le plus de protéines et le moins de glucides possible ET dont les protéines sont apportées par des sources animales de bonne qualité (cuites à basse température de préférence).
· Calculer le RPC des croquettes puis vérifier son adéquation avec le RPC nécessaire à votre chien,
· Valider le choix de vos croquettes en vérifiant qu’elles conviennent au cas particulier de votre chien. Basez-vous sur l’état de son poil, de sa peau, de sa musculature et de ses excréments.
· En cas de doute faire appel à mon expertise.
Comments