Quels sont les fruits ou légumes bénéfiques pour le chien ? Quels sont ceux à éviter ? En quelle quantité et dans quels cas doit-on donner des légumes à son chien ?
Quels légumes peut-on donner à son chien ?
Les légumes recommandés pour les chiens
Les courgettes
Sources de vitamines, de minéraux, d’antioxydants, de fibres et pauvres en calories, les courgettes ont tout bon ! Grâce à leur saveur douce et légèrement sucrée, elles ont généralement la côte auprès de nos canidés domestiques à qui l’on peut distribuer ces légumes sans problème. Préférez tout de même les cuire pour une meilleure tolérance digestive.
Les courgettes sont particulièrement intéressantes chez les chiens voraces avec des besoins énergétiques réduits comme les chiens adultes stérilisés et sédentaires ou les chiens qui sont connus pour être de véritables « estomacs sur pattes ». Très peu calorique, la courgette peut être apportée en quantités assez importantes pour combler les plus gros appétits.
Les haricots verts
Qu’ils soient frais, en conserve ou surgelés, les haricots verts sont des légumes riches en fibres et source de nombreux micronutriments qui peuvent tout à fait convenir au chien à condition de les donner cuits à votre animal. La cuisson des haricots permet en effet de rendre les haricots bien plus digestes pour le chien mais aussi de réduire leur teneur en phytohémagglutinine, une substance toxique du haricot cru.
Les carottes
Riches en antioxydants et en fibres, les carottes ont un petit goût sucré qui plaît particulièrement aux chiens. Elles font d’ailleurs partie des légumes que l’on peut lui distribuer sans problème à condition qu’elles soient bien cuites et réduites en purée pour en faciliter la digestion. A défaut, il est possible de distribuer de la carotte crue au chien mais en la râpant très finement.
Les autres légumes bons pour le chien
Sauf contre-indications particulières, les autres légumes que l’on peut donner sans problème à un chien sont :
· La citrouille ou du potiron,
· La courge,
· Le concombre,
· Le céleri branche,
· La salade verte,
· La mâche,
· Le fenouil,
· Les champignons,
· Les endives (sauf chez les chiens souffrant d'insuffisance rénale) ,
· Les betteraves rouges (sauf chez les chiens diabétiques et occasionnellement ou à mélanger à d’autres légumes en raison de leur richesse en glucides pour les autres chiens),
· Les épinards et la roquette (sauf chez les chiens qui ont des maladies rénales en raison de la forte teneur en acide oxalique, qui favorise la formation de calculs rénaux).
· Les pois
· Choux de Bruxelles
· Brocoli
Comment donner des légumes au chien ?
En règle générale, il est toujours recommandé de bien faire cuire les légumes avant de les donner à manger au chien afin de faciliter leur digestion.
Il est possible de donner des légumes frais, en conserve ou bruts surgelés (c'est-à-dire non cuisinés) à un chien. Si vous utilisez des légumes frais ou surgelés, veillez à ne pas les faire cuire trop longtemps ou à trop haute température afin de conserver un maximum de vitamines et de minéraux. Préférez la cuisson vapeur, plus rapide et plus respectueuse des micronutriments des légumes.
Néanmoins, si vous souhaitez donner des légumes crus au chien (hors exception citées), il est au moins nécessaire de les râper très finement ou de les mixer avant de les proposer à l’animal afin de faciliter leur digestion. A défaut, ils risquent bien de ressortir à l’identique dans les selles de votre animal !
Les légumes à limiter chez les chiens
Certains légumes peuvent être donnés au chien mais en petite quantité :
· Les légumes de la famille des crucifères comprenant notamment les choux (chou vert, choux de Bruxelles, chou-fleur, brocoli, chou-frisé…) et le navet,
· Les radis,
· Le céleri-rave (à donner cuit),
· Les bettes (à donner cuites),
· Le topinambour,
· Les tomates,
· L’artichaut (à donner cuit),
· L’asperge (à donner cuite),
· L’aubergine cuite uniquement (elle est toxique crue),
· Les salsifis.
Ces légumes ne sont soit pas bien digérés par le chien et peuvent provoquer des désordres digestifs tels que des flatulences et des diarrhées, soit toxiques s’ils sont ingérés en grande quantité et/ou de manière régulière notamment chez les chiens qui souffrent d'insuffisance rénale. Ils doivent donc être donnés à l'animal de façon ponctuelle et en quantité limitée.
Les légumes interdits chez le chien
L’oignon
L’oignon fait partie de ces légumes hautement toxiques pour les carnivores domestiques en raison des dérivés soufrés qu’il contient. Chez les chiens, la consommation d’oignon est responsable d’une anémie hémolytique, comprenez une destruction des globules rouges, qui peut conduire à d’importants troubles de la santé chez le chien. L’oignon est toxique sous toutes ses formes pour le chien, qu’il soit cru ou cuit, tout comme l’ail, l’échalote et le poireau qui appartiennent à la même famille botanique et renferment les mêmes composés toxiques pour le chien.
La pomme de terre crue
Souvent considéré comme un légume alors qu’il n’en est pas vraiment un, la pomme de terre s’avère toxique pour le chien quand elle est donnée crue à manger au chien. En cause : les substances alcaloïdes que le végétal cru renferme et qui ont une toxicité digestive et nerveuse. La pomme de terre bien cuite ne présente en revanche aucun danger pour le chien.
A noter que l’aubergine crue ainsi que les tomates vertes, qui appartiennent à la même famille botanique, présentent la même toxicité.
L’avocat
L’avocat est toxique pour le chien. L’intoxication se traduit principalement par des troubles digestifs (vomissements surtout, diarrhée, perte d’appétit) dans les heures suivant l’ingestion et peut également être à l’origine de difficultés respiratoires et de troubles cardio-vasculaires dans les cas les plus graves. Il est donc interdit de partager son guacamole ou son avocado toast avec son chien pendant l’apéro !
Quelle quantité de légumes donner à son chien ?
Chez le chien adulte nourri avec une ration ménagère, selon l’appétit et le légume donné, il est possible de donner entre 10 et 40 grammes de légumes par kg de poids corporel et par jour.
Les légumes les moins caloriques, plus riches en eau comme la courgette, l’endive, ou même le champignon pourront être donnés en plus grande quantité que des légumes un peu plus caloriques tel que les carottes, les haricots ou bien encore le potiron. Quoi qu’il en soit, les quantités de légumes à donner à un chien dans le cadre d’une ration ménagère équilibrée sont à calculer au cas par cas avec l’aide d’un vétérinaire.
A noter que la quantité de légume devra être encore plus limitée chez les chiennes en gestation ou allaitantes ainsi que chez les chiens très sportifs.
Chez le chiot sevré et en croissance, la quantité de légumes, quel qu’il soit, devra être comprise entre 10 à 25 grammes par kg de poids corporel par jour.
Pourquoi donner des légumes à son chien ?
Des légumes, source de fibres dans une alimentation maison
Si vous souhaiter préparer vous-même les repas de votre animal, il est indispensable de donner des légumes à votre chien en plus de la source de protéine animale, des féculents et des compléments en vitamines et minéraux.
Les légumes permettront d’apporter à votre chien des fibres indispensables son confort digestif. En d’autres termes, ils lui assureront un bon transit et de selles bien formées.
Des légumes en plus d'une alimentation industrielle
Avec une alimentation industrielle bien adaptée (croquettes ou pâtées), il n’est normalement pas nécessaire d’apporter des légumes dans la ration de votre chien. Toutefois, l’ajout de légumes dans sa gamelle peut être intéressant si :
Votre chien est constipé
Les légumes contiennent des fibres qui favorisent le transit intestinal. Si votre chien est constipé, lui donner des légumes cuits pourra ainsi jouer le rôle d’un laxatif naturel. Cependant, si la constipation dure depuis plusieurs jours et / ou si l’animal montre des signes généraux anormaux (manque d’appétit, signes de douleur, prostration…), cela ne devra pas vous dispenser d’aller consulter un vétérinaire.
Votre chien est affamé
Lorsque l’on réduit la ration alimentaire d’un chien dans le cadre d’un régime amaigrissant, l’animal peut présenter des signes de faim. Au début de son « régime », il peut alors se mettre à réclamer davantage lorsque ses maîtres se mettent à table ou même à voler de la nourriture. Pour calmer sa sensation de faim, on peut mélanger des légumes à ses aliments industriels habituels. Le volume occupé par les légumes dans l’estomac aura un effet satiétogène et aideront votre chien à mener à bien sa perte de poids. Évitez cependant de mettre votre chien au régime sans l'avis préalable de votre vétérinaire et discutez avec lui de la stratégie à mettre en place pour faire perdre du poids à votre chien.
Cette astuce peut être également mise en pratique pour calmer l’appétit des chiens voraces aux besoins énergétiques réduits afin de prévenir la prise de poids. C’est particulièrement le cas des chiens adultes stérilisés.
Veillez à introduire les légumes de façon très progressive dans l’alimentation habituelle du chien afin d’éviter la survenue de désordre intestinaux.
Prudence chez les chiens de grande taille !
Évitez d’augmenter de façon trop importante le volume de la ration alimentaire des chiens de grande taille. Ces chiens sont plus à risque de présenter une torsion-dilatation de l’estomac et le risque augmente d’autant plus que le volume du bol alimentaire est grand. Si vous souhaitez introduire des légumes dans la ration d’un chien de grande taille, fractionnez les repas et parlez-en au préalable à votre vétérinaire.
QUELS FRUITS POUR MON CHIEN ?
Votre chien semble apprécier les fruits mais vous ne savez pas si vous pouvez lui en donner ? Suivez le guide.
Pourquoi donner des fruits à son chien ?
On sait que le chien - tout carnivore qu'il est - apprécie et détecte particulièrement bien la saveur sucrée, une capacité héritée de ses ancêtres sauvages qui l'auraient développée pour pouvoir apprécier les fruits dans la nature, des aliments pourvoyeurs d'énergie. S'ils sont devenus tout à fait facultatifs dans l'alimentation du chien domestique nourri avec des croquettes, les fruits restent néanmoins des sources de nutriments d’intérêts comme les vitamines, les minéraux et les anti-oxydants. Si le chien les apprécie, ils peuvent donc tout à fait lui être donnés comme petit « à côté » …à condition de ne pas en abuser.
En cas d’excès, la richesse des fruits en fibres peut engendrer des problèmes intestinaux chez le chien et leur richesse en sucres simples peut déséquilibrer la ration alimentaire de votre chien.
Le saviez-vous ?
Les fruits font en revanche partie intégrante du régime BARF (Biologically Appropriated Raw Food), un mode d’alimentation du chien qui se veut le plus proche de ce que le chien mangerait s’il était livré à lui-même dans la nature. Les fruits et légumes ajoutés dans une ration BARF visent à remplacer le contenu de l’estomac d’une proie qu’un chien pourrait chasser dans la nature. Dans le cadre de ce régime, les fruits sont généralement donnés crus et mixés au chien, mixés, dans des quantités qui n’excèdent pas 5 à 10% du total de sa ration alimentaire.
Quels fruits donner à son chien ?
Les fruits autorisés pour les chiens
Sauf contre-indications particulières, les fruits que l’on peut donner sans problème à son chien sont les suivants :
De la pomme,
Des fraises,
Des framboises,
Des mûres,
Du kiwi,
De la mangue,
Du melon,
Du melon d’eau,
De la pastèque (variété sans pépin),
De la papaye,
Des myrtilles,
Des cranberries,
Les pêches et les nectarines,
Prenez bien évidemment le soin de peler les fruits qui le nécessitent avant de les donner à votre chien et de retirer les pépins (pomme, melon…) ou les noyaux dans le cas de l’abricot ou de la pêche.
Les fruits à limiter chez le chien
Certains fruits, bien qu’ils ne soient pas toxiques, sont à limiter chez le chien en raison de leur très forte acidité, de leur richesse en sucres ou de leur teneur élevée en fibres. Il est possible de leur en donner très occasionnellement et en très petite quantité.
Il s’agit :
Des agrumes tels que l’orange ou le citron très acides pour le chien,
La rhubarbe pour son acidité et sa forte teneur en acide oxalique qui favorise la formation de calculs rénaux chez les chiens souffrant de maladies rénales,
De la figue,
Des dattes,
De l’ananas.
Zoom sur la banane
La banane est un fruit à limiter chez le chien en raison de sa teneur en amidon, un sucre complexe déjà présent en quantité dans les croquettes et que certains chiens sensibles peuvent avoir des difficultés à bien digérer s’il est consommé en excès. Préférez les bananes bien mûres dans lesquelles l’amidon est mieux digéré par le chien. La banane est en revanche un excellent probiotique : elle apporte des fibres qui servent de base structurelle au microbiote, les « bons » micro-organismes qui peuplent l’intestin du chien. Elle peut être particulièrement utile pour les chiens chez qui l’on cherche à restaurer une flore intestinale saine. Chez ces derniers, un apport journalier de banane est alors plutôt recommandé.
Certains fruits riches en sorbitol sont également à limiter. Ce type de sucre peut être responsable de gaz, de ballonnements, de douleurs abdominales et de diarrhées chez les chiens sensibles du point de vue intestinal. On en trouve surtout dans :
La poire,
Les cerises (gare aux noyaux),
Les abricots secs,
Les pruneaux.
Fruits secs : attention !
Il est possible de donner des fruits secs à son chien tout en gardant à l’esprit qu’un fruit sec concentre les fibres et les sucres (d’autant plus que du sucre peut être ajouté- en plus des sucres naturellement présents - dans certains fruits déshydratés industriellement). Les quantités données au chien doivent alors être réduites en conséquence.
Les fruits interdits chez le chien
Certains fruits sont extrêmement toxiques pour le chien et ne doivent en aucun cas leur être donnés à manger. C’est le cas du raisin qui est responsable de graves intoxications digestives et rénales chez le chien. 10 à 50 g/ kg de raisin frais est la dose toxique pour un chien. La sensibilité au raisin est variable en fonction de l’animal. Les symptômes sont d’abord digestifs (vomissement, diarrhée, anorexie). Mais il apparaît que dans les 24 à 72 heures après, le chien développe une insuffisance rénale aiguë. Le fruit sec est encore plus toxique que le fruit frais.
Bien que mangé comme un légume, l’avocat est également un fruit toxique pour le chien en raison de sa teneur en persine. Il est responsable de sérieuses intoxications digestives et cardio respiratoires chez le chien.
Quelles quantités de fruits donner à son chien ?
Si vous souhaitez donner des fruits à votre chien en tant que friandises, il n’y a pas à proprement parlé de recommandations de quantités à respecter. C’est avant tout le bon sens qui prime : la quantité de fruits donnée à son chien ne doit pas déséquilibrer sa ration alimentaire quotidienne, ni perturber son équilibre intestinal. Soyez donc raisonnable dans les quantités de fruits distribuées à votre chien : limitez-vous par exemple à un petit quartier de pomme fraîche par jour pour un chien d’une quinzaine de kilos.
En règle générale, essayez toujours de vous rendre compte des quantités des petits "à côtés" données à votre animal en faisant la conversion par rapport au poids d’un être humain. 25g de pomme donnée à un chien de 10kg, c’est comme donner l’équivalent d'une grosse pomme à un homme adulte de 70kg. Si cette pomme vient s’ajouter à des repas déjà complets, c’est autant de calories en plus qui viendront s’ajouter à sa ration ! Pensez-y !
Est-ce que les chiens peuvent manger des œufs ?
Comment donner un œuf à son chien ?
Vous pouvez tout à fait donner à manger un œuf à votre chien, en prenant certaines précautions. Tout d’abord, assurez-vous que votre animal n’est pas allergique (c’est rare, mais ça peut arriver).
Ensuite, le chien, pour bénéficier des bienfaits, ne doit pas en consommer trop : un œuf par semaine c’est largement suffisant ! ( n'est-ce pas Nianing )
Si vous vous demandez si vous pouvez donner de l'omelette à votre chien, la réponse est oui. Vous pouvez aussi les faire durs ou brouillé, afin d’apporter à votre chien une source d’acides gras, de vitamines, de minéraux et de protéines.
Si vous souhaitez lui donner de l’œuf cru, alors donnez-lui uniquement le jaune d’œuf. Ce dernier contient des vitamines, des acides aminés et des minéraux essentiels pour une bonne santé de votre animal de compagnie. Introduire cet aliment dans l’alimentation de votre chien présente de réels bienfaits : le pelage sera plus beau, la vision est améliorée et enfin donner du jaune d’œuf réduit les risques de maladies cardiovasculaires.
Mais jamais, jamais il ne faut donner du blanc d’œuf cru à votre chien, car il fait partie des aliments toxiques pour les chiens.
Pourquoi donner des coquilles d’œufs au chien ?
Donner de la coquille d'œuf à votre chien est une bonne idée, si cela vous est conseillé par le vétérinaire.
En effet, elles contiennent du calcium, utile à certains chiens qui ont besoin d’un supplément dans leur alimentation. Elles sont également bénéfiques pour les chiens âgés qui ont de l’arthrite.
Mais les coquilles d'œufs ont des bords tranchants, il faut donc les réduire en poudre pour les donner à votre chien sans le blesser. Sans oublier qu’il existe d’autres moyens pour fournir à votre toutou le calcium dont il a besoin. Là encore, votre vétérinaire est à même de bien vous conseiller.
Autres aliments toxiques pour le chien
Certains aliments sont à bannir complètement et à ne jamais donner à votre chien, sous peine d’intoxication grave :
- le chocolat : même pour lui faire plaisir, pas de chocolat à pour Loulou. (Et particulièrement le chocolat noir ou la poudre de cacao). Il contient de la théobromine, qui peut avoir des effets néfastes sur le cœur, en augmentant la fréquence cardiaque.
- le café : la caféine est toxique et vous la retrouvez également dans certains sodas. Les symptômes sont variés : hyperactivité, diarrhée, vomissements, tremblements musculaires, fièvre, convulsions.
- les noix y compris les noix de macadamia : attention, on en trouve dans certains biscuits ! Vérifiez bien avant d’en donner un petit morceau à votre chien. Les signes cliniques les plus fréquents sont vomissements, faiblesse, tremblements, hyperthermie. Certains chiens montrent une douleur articulaire et ont du mal à se déplacer.
- ail, oignon, échalote, ciboulette : une petite dose suffit à intoxiquer votre chien. Les toxines agissent sur les globules rouges et provoquent une anémie.
Comments