Les vacances approchantes à grand pas une question mais souvent posé, Comment bien transporter mon chien en voiture ? Transporter son chien en voiture peut sembler simple, mais il est important de respecter certaines réglementations et de suivre des conseils pour garantir la sécurité de votre animal et des passagers. Voici un article pour vous aider à voyager en toute sérénité avec votre fidèle compagnon.
Réglementations à Respecter
1. Sécurisation de l'Animal :
Selon le Code de la route français, il est obligatoire de sécuriser son chien pour éviter qu'il ne perturbe la conduite du véhicule. Votre chien ne doit pas pouvoir se déplacer librement dans la voiture.
2. Utilisation de Harnais ou de Caisses de Transport :
- Harnais de sécurité : Fixez le harnais à une ceinture de sécurité ou à un point d'ancrage du véhicule.
- Caisse de transport : Utilisez une caisse adaptée à la taille de votre chien, que vous placerez dans le coffre ou sur le siège arrière, fixée avec la ceinture de sécurité.
3. Grilles ou Barrières de Séparation :
Si vous transportez votre chien dans le coffre, utilisez une grille ou une barrière de séparation pour éviter qu'il ne passe à l'avant du véhicule.
Les Choses à Faire
1. Familiariser votre chien avec le véhicule :
Avant de partir pour un long voyage, habituez votre chien à la voiture en faisant de courts trajets.
2. Prévoir des pauses régulières :
Arrêtez-vous toutes les deux heures pour permettre à votre chien de se dégourdir les pattes, de boire de l'eau et de faire ses besoins.
3. Hydratation et confort :
Emportez de l'eau fraîche et assurez-vous que votre chien est à l'aise pendant le trajet. Un tapis réfrigérant quand il faut chaud ou une couverture quand il fait froid dans la caisse de transport peut aider.
4. Ventilation :
Veillez à ce que votre chien ait suffisamment d'air frais. N'oubliez pas de ne jamais laisser votre chien seul dans la voiture, surtout en été, pour éviter les coups de chaleur. Eviter de maitre votre clim trop basse, cela n’est pas bon pour votre chien ni pour vous.
Les Choses à Ne Pas Faire
1. Laisser le chien se déplacer librement :
Un chien non attaché peut devenir un projectile dangereux en cas de freinage brusque ou d'accident.
2. Permettre au chien de mettre sa tête à la fenêtre :
Bien que les chiens aiment cette sensation, cela peut être dangereux en raison des débris ou du risque de tomber.
3. Laisser le chien seul dans la voiture :
Ne laissez jamais votre chien seul dans la voiture, même pour une courte durée, surtout par temps chaud. Aux yeux de la loi, laisser un chien ou un chat enfermé dans un véhicule fait partie des mauvais traitements envers un animal domestique. Cette infraction peut être punie d'une amende de 750 € selon l'article R. 654-1 du Code pénal
4. Utiliser le coffre sans ventilation :
Si vous transportez votre chien dans le coffre, assurez-vous qu'il y a une bonne ventilation. Les breaks et SUV sont plus adaptés que les berlines pour cette configuration.
Conseils Supplémentaires
1. Étiquette et médaillon :
Assurez-vous que votre chien porte une étiquette ou une médaille avec votre numéro de téléphone et que les informations de ca puce électronique soit a jour pour l'identifier facilement en cas de perte.
2. Formation et habituation :
Entraînez votre chien à rester calme dans la voiture. Les cours de dressage peuvent être utiles pour les chiens très excités ou anxieux.
3. Consulter un vétérinaire :
Avant de partir en voyage, consultez votre vétérinaire pour des conseils spécifiques à votre chien, surtout s'il a des problèmes de santé.
4. Préparer un kit de voyage :
Emportez une trousse de premiers soins pour animaux, des jouets pour occuper votre chien et ses aliments habituels pour éviter les troubles digestifs.
En suivant ces réglementations et conseils, vous garantirez un voyage sûr et agréable pour vous et votre chien. Bon voyage et bonnes vacances avec vos compagnons !
Comments