top of page
Rechercher
Photo du rédacteuranimalsforall79

7 conseils pour protéger son chien de la chaleur en été

Contrairement à l’homme qui peut réguler sa température en période de canicule grâce à Diverses stratégies. Il en est tout autre pour le chien qui possède uniquement son organisme pour combattre la chaleur mais jusqu’à une certaine limite. Si le chien passe trop de temps dans une atmosphère étouffante sans intervention de son maître, c’est le coup de chaleur assuré et qui malheureusement peux conduire au décès. Quelles sont les signes du coup de chaleur chez le chien ?

Vous avez plusieurs symptômes, en voici :

· Changement d’attitude à cause de l’inconfort de la chaleur · Température corporelle en surchauffe · Respiration irrégulière (rapide), halètement bruyant · Truffe plus chaude et au-dessus de la normale · Langue qui vire à la couleur bleutée · Tremblement · Vertige · Salive excessive jusqu’à vomissement et perte de connaissance · Palpitation cardiaque en hausse


Quels sont les facteurs qui peuvent contribuer à un coup de chaleur ?

· Ne pas boire assez d’eau · Certaines prises de médicaments · Excès de poids chez l’animal · Chien non habitué à un climat chaud · Espace non aéré ou ventilé en air conditionné · Période prolongée de fortes chaleurs(jours et nuits) · Exposition trop longue au soleil · Activité trop intense Comment faire pour protéger son chien de la chaleur ?

Voici quelques recommandations : 1. Ne pas laisser son chien seul dans la voiture On sait tous que chaque été, de nombreux maîtres peu avertis des dangers du soleil, laissent leurs chiens seuls dans la voiture le temps d’une course à l’hypermarché. Malheureusement laisser son animal dans cet espace confiné, engendre très vite un état d’hyperthermie *. Pourquoi ?


Dans une voiture moteur éteint et climatisation non fonctionnelle, la température peut rapidement faire exploser le thermomètre et transformer votre auto en four sur quatre roues. Dites-vous bien que quelques minutes suffisent pour voir votre chien succomber de déshydratation.


Que faire ?


1ère option : choisir de laisser son chien à la maison en s’assurant qu’il soit toujours dans une pièce fraîche ou ventilée et qu’il est un accès à son eau en tout temps. Si vous avez un jardin, faites en sorte de placer sa niche ou corbeille à l’ombre avec une gamelle remplie d’eau. Et n’oubliez pas que la journée, notre soleil tourne, donc soyez préventif.


2ème option : emmener son chien et stationner la voiture à l’abri des rayons du soleil mais seulement sous surveillance d’une deuxième personne qui reste avec votre compagnon pour qu’elle puisse l’hydrater régulièrement en votre absence.



2. Eviter les efforts par temps chaud


En période de canicule, il est important de ne pas pratiquer d’exercices à son chien sinon il risquerait d’être victime d’un coup de chaleur.


Pour son bien-être, efforcez-vous plutôt de planifier vos activités le matin à la fraîche (avant 10h) ou lorsque le soleil se couche (après 18h) en limitant les efforts et en favorisant les coins d’ombres.


3. De l'eau fraîche pour rafraîchir son chien


La gamelle d'eau de votre chien doit toujours être remplie d'eau fraîche. Pensez donc à la changer régulièrement sans toutefois remplacer l'eau tiédie par de l'eau fraîche.

Pensez aussi à la fontaine à eau, qui permet au chien d'avoir toujours à de l'eau à sa disposition et à ses maîtres de ne pas avoir à la changer sans arrêt !


4. De l'air pour protéger son chien de la chaleur


A la maison, installez dans une pièce bien aérée et fraîche un petit coin où il pourra se prélasser à l'abri du soleil et de la chaleur. Si vous avez un jardin, protégez votre chien de la chaleur en lui préparant un nid douillet dans un endroit ombragé.

En cas de fortes chaleurs ou de canicule, mieux vaut éviter les balades aux heures de plus grande chaleur. Préférez les promenades matinales et en fin d'après-midi. Entre 11h et 16h, votre compagnon sera plus à l'aise dans un endroit frais et aéré.




5. Comment réagir si mon chien a un coup de chaleur ?


Si malgré toutes ces précautions, votre chien est victime d'un coup de chaleur, il n'y a pas de temps à perdre.

Une respiration rapide voire des halètements, une température corporelle très élevée, des vomissements et diarrhées, des tremblements musculaires, un état léthargique, des mouvements inhabituels ou encore une perte de conscience sont autant de signes qui doivent vous alerter.

Tentez de réduire sa température en le mouillant avec de l'eau fraîche (mais jamais glacée) et en l'installant dans un lieu frais avec un ventilateur ou n'importe quel objet qui pourra en faire office.

Si vous ne constatez pas d'amélioration rapide, n'attendez pas pour vous rendre chez le vétérinaire.


6. Attention à l'hydrocution si votre chien se baigne !


Si vous souhaitez emmener votre chien au bord de la mer, d'un lac ou d'une rivière pour qu'il puisse s'y baigner et se rafraîchir, restez très vigilants.

Ne laissez pas votre compagnon courir dans l'eau. Mouillez-le un peu avant la baignade afin d’éviter l'hydrocution puis rincez-le à l'eau douce après afin de lui éviter des irritations dues au sel.



* Le coup de chaleur est une hyperthermie, une forte hausse de la température du corps due aux conditions extérieures. Le chien ne transpire presque pas et la respiration joue un rôle capital. Normalement, le chien expire de l'air chargé de vapeur d'eau et inspire de l'air plus frais pour se refroidir.

21 vues0 commentaire

Comments


bottom of page