top of page
Rechercher
Photo du rédacteuranimalsforall79

ASTUCES ALIMENTAIRES POUR SOIGNER ET SOULAGER LES TROUBLES DIGESTIFS DU CHIEN

INTRODUCTION


Aujourd'hui, je vais vous donner des astuces alimentaires et naturelles pour soulager et soigner les douleurs du chien liées aux troubles de l'estomac et à la constipation. En espérant que ces conseils vous seront utiles !


1. LUTTER CONTRE LES TROUBLES DE L'ESTOMAC


Si votre chien vomit, que ses selles sont liquides, qu'il a des variations d'appétit, qu'il a plus de gaz que d'habitude ou encore qu'il gargouille bruyamment, il souffre peut-être de troubles de l'estomac.

Il existe 4 remèdes alimentaires pour lutter contre ces troubles :

  • Tout d'abord, il peut être bénéfique de faire jeûner le chien (lui donner uniquement de l'eau durant 12 à 24 heures). Cela permet à l'estomac de se reposer et de guérir seul d'une possible inflammation intestinale.


  • Vous pouvez donner à votre toutou de l'eau de riz pour le soulager. En effet, l'eau de riz est un pansement gastrique naturel et permet de calmer les brûlures d'estomac. Pour cela, faites bouillir et remuer 1 tasse de riz dans 1 litre d'eau pendant environ 20 minutes, puis filtrez l'eau et donnez-la à votre chien une fois un peu refroidie.


  • Le riz bouilli peut lui aussi être un bon moyen de soulager les douleurs intestinales du chien. Il suffit de refaire cuire le riz lorsqu'il a déjà été cuit une première fois. Les grains de riz vont alors devenir pâteux. Vous pouvez alors donner de petites portions plusieurs fois dans la journée à votre chien.


2. SOIGNER LA CONSTIPATION DU CHIEN NATURELLEMENT


La constipation chez le chien se caractérise par les mêmes symptômes que chez l'humain : il n'arrive pas à faire ses selles - ou un petit peu en forçant beaucoup. Le chien peut également ne plus manger ou en petites quantités, vomir, sembler déprimé, ou encore sentir ses excréments. À savoir que les chiens souffrant de diarrhées peuvent aussi forcer sans que rien ne sorte car l'inflammation intestinale leur donne un sentiment d'urgence.


Pour lutter contre la constipation, voici 4 astuces alimentaires - attention, veuillez utiliser un seul d'entre eux à la fois (à l'exception du 1er qu'il est possible de combiner), car une combinaison de 2 d'entre eux peut provoquer une diarrhée et ainsi déshydrater le chien :

  • Étant donné que la raison la plus courante de la constipation du chien est un manque de liquide dans le corps, il est important de mettre beaucoup d'eau à sa disposition. Combiné à de l'exercice physique, cela permettra de pousser les selles vers le côlon. D'ailleurs, pour prévenir la constipation du chien, il est important de répondre quotidiennement à son besoin de dépense physique.


  • Il est aussi possible d'incorporer dans la ration de votre chien : 1/4 de cuillère à café de gingembre dilué dans 1/2 tasse de bouillon de poulet ou de bœuf. Le gingembre aide la digestion et soulage la constipation, et les graisses contenus dans le bouillon aideront à faire progresser le processus.


  • Les fibres sont également importantes pour une bonne digestion. Vous pouvez donc ajouter des flocons d'avoine, des carottes, des haricots verts dans la gamelle de votre chien.


  • Pour prévenir les problèmes de constipation, vous pouvez mélanger des enzymes digestives et des probiotiques à la nourriture de votre toutou. Ceux-ci combattent une mauvaise digestion en renforçant sa flore intestinale.


J’espère que cet article vous aura été utile pour soulager votre chien, ou même prévenir les troubles digestifs.


Bien sûr, si les troubles persiste il faudra consulter votre vétérinaire au plus vite.


Gaëtan

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page