top of page
Rechercher

Comment déménager avec son chat




Le grand jour est arrivé ! Cela fait des semaines que vous faites vos cartons et que vous démontez vos meubles. Il est temps de tout charger dans un camion pour emménager dans votre nouveau chez vous. 


Mais qu’en est-il du chat dans cette histoire ?  Il faut prendre conscience que le déménagement est un bouleversement très perturbant pour lui. Le chat est un animal routinier qui est très attaché à ses habitudes et à son environnement familier. Rassurez-vous, en suivant les recommandations suivantes, vous allez limiter son stress dans cette grande étape. Il est important de focaliser sur les points suivants :


  • Les cartons

  • La routine

  • L’isolement du chat pour le protéger du remue-ménage

  • Le transport du chat

  • L’arrivée dans le nouveau logement

  • L’adaptation dans le nouveau logement


Préparer son chat au déménagement


Le but est de préparer au mieux votre chat au grand changement qui s’annonce. Il va vivre un grand bouleversement avec les modifications progressives de son environnement qui vont aboutir à la perte de ses repères et l’arrivée dans un lieu inconnu. La préparation doit se faire plusieurs semaines à l’avance. Plus les changements seront progressifs, mieux ils seront tolérés par votre chat.


Les cartons ! Cela peut être stressant mais aussi très amusant pour votre chat. Laissez un carton ouvert et vide à disposition de votre chat dans laquelle vous déposerez des friandises et des jouets. Cela va lui faire associer ces nouvelles boîtes à une nouveauté ludique et agréable. Essayez de regrouper vos cartons en piles stables qui constitueront de nouvelles hauteurs sur lesquelles votre chat pourra grimper et dispersez dessus des friandises. Vous pouvez également y installer un plaid jeté sur lequel votre minou pourra dormir.


Conservez une routine la plus stable possible avec votre chat malgré les changements qui vont évidemment se faire dans son environnement au fil des jours précédant le déménagement. Continuez de le nourrir, de jouer avec lui et de lui accorder du temps aux mêmes moments de la journée. Ces repères temporels vont sécuriser votre chat et emballez ses affaires au dernier moment, elles le rassureront également.

 

Désensibiliser votre chat a la caisse de transport pour voyager sans stress


Si votre chat n’est pas à l’aise avec la cage de transport, il est important de pratiquer une désensibilisation à celle-ci afin qu’il y soit le plus confortable possible le jour J et qu’il ne subisse pas un stress supplémentaire à ce grand changement pour lui.


La désensibilisation est le processus par lequel le chat va finalement s’habituer à un élément qui lui fait peur ou qui le rend inconfortable jusqu’à ce que cet élément ne provoque plus de réaction négative chez lui. Dans ce cas-là, le principe est de laisser la cage de transport en permanence dans la pièce ou votre chat passe le plus de son temps. Cette désensibilisation doit être anticipée plusieurs semaines avant le déménagement et être couplée à du positif pour être la plus efficace possibleCe côté positif implique de déposer de la nourriture, des jouets et des friandises autour de la cage et à l’intérieur afin de la faire associer au chat à quelque chose d’agréable.


Aménager un lieu sécuritaire et rassurant pour le chat


Le jour du déménagement, votre chat va voir tout ce qui représente sa routine sécurisante partir en fumée. Des gens parfois inconnus vont entrer et sortir de son environnement familier, sans compter le bruit et la tension générale qu’implique un déménagement. Il est important de le préserver au maximum de tous ces facteurs stressants. Cela va limiter son stress et optimiser son adaptation dans le futur logement.


Isolez votre chat dans une pièce fermée avec toutes ses affaires : litière, jouets, nourriture, eau et coussin. Une grande salle de bain est idéale car elle peut être vidée à l’avance et ne plus être ouverte le jour J. Cet isolement va protéger votre chat du bruit, du stress et évitera une potentielle fugue de votre chat par la porte ouverte lors des déplacements des meubles et des cartons. Allez voir votre chat deux ou trois fois dans la journée pour le câliner et le rassurer. N’hésitez pas à lui donner des friandises.


Si vous ne pouvez pas isoler votre chat ou que votre déménagement doit se faire sur plusieurs jours, il peut être intéressant de le confier à une personne de confiance ou une bonne pension féline le temps que vous ayez terminé de tout déplacer et d’installer un minimum de meubles dans votre nouveau chez-vous. Si votre chat est habitué à être gardé, ce sera simplement comme lorsque vous partez en vacances, le lieu de retour seulement changera. Si votre chat n’a jamais été gardé, il est tout de même probable qu’un petit séjour dans un environnement calme avec des personnes professionnelles ou bienveillantes le stresse beaucoup moins que de rester plusieurs jours isolés sans avoir beaucoup d’attention de votre part ou au milieu du grand chambardement. 

 

 

Habituer le chat à sa nouvelle maison


Une fois arrivé dans le nouveau logement, isolez à nouveau votre chat dans une pièce vide ou dans une pièce qui sera déjà un minimum meublé et organisé comme la chambre à coucher par exemple. Il est plus rassurant pour un chat de s’adapter d’abord dans un espace restreint qui contient des objets et du mobilier qui portent des odeurs familières avant de découvrir le reste du logement. Vous lui installerez bien sûr sa nourriture, son eau, des jouets et des lieux de repos. Si vous pouvez y mettre temporairement son arbre à chat s’il en a un, cela le rassurera car il va retrouver un élément personnel et sécurisant de l’ancien logement. Poser sa litière et petit conseil garder le contenue de sa litière pour le remettre en place il retrouvera son odeur et cela le rassurera.


Ouf, ça y est, le pire est passé ! Il faut encore tout organiser, déballer les cartons et tout ranger mais maintenant, vous avez le temps. Pour votre chat, il est important de ne rien brusquer et de le laisser s’acclimater progressivement à son nouvel environnement.


Une fois que votre chat sera parfaitement à l’aise dans sa pièce d’isolement et qu’il présentera un langage corporel détendu avec la queue dans les airs, vous pourrez le laisser découvrir graduellement son nouvel environnement pièce par pièce. Dispersez des friandises à chaque étape et respectez le rythme de votre chat en observant son langage corporel. Si votre chat est un aventurier qui flaire tout avec curiosité, qu’il est haut sur patte et qu’il miaule devant les portes fermées la queue dans les airs, vous pouvez lui ouvrir les portes rapidement. Si votre chat est du genre craintif et qu’il explore les pièces ventre à terre en hésitant, attendez qu’il soit parfaitement à l’aise dans chaque pièce avant d’ouvrir un espace supplémentaire et laissez toujours la porte de la pièce refuge ouverte afin qu’il puisse y aller dès qu’il en ressent le besoin. 


Quand et comment laisser sortir son chat ?


Si vous avez la chance de déménager dans un appartement avec balcon ou dans une maison dotée d’un jardin, cela peut constituer un enrichissement très intéressant pour votre chat. Cela étant, il convient de respecter quelques règles afin de garantir la sécurité de votre chat.


  • Si vous emménagez dans un appartement avec balcon, il est très important de le sécuriser car même du premier étage, un chat peut se blesser sérieusement voire mortellement en tombant. Il faut comprendre que lorsqu’un élément éveille son instinct de chasseur, que ce soit un oiseau ou une feuille qui tombe d’un arbre, le chat focalise toute son attention sur sa proie et en oublie la hauteur à laquelle il se trouve. Trop de chats sont gravement blessés sans parler du pire à cause d’un balcon non sécurisé. Il faut également prêter attention à certaines fenêtres qui peuvent être dangereuses pour un chat.

 

 

  • Si vous emménagez dans un logement avec jardin ou simplement un accès extérieur, il vous appartient de décider si vous souhaitez accorder toute liberté à votre chat ou pas. C’est un choix personnel à prendre en ayant conscience de tous les paramètres en jeu. Si vous décidez de lui laisser vivre une vie de chat d’extérieur, il est important d’attendre au moins un mois qu’il se soit bien habitué à son nouvel environnement et qu’il l’ait identifié comme nouveau foyer. Il peut être intéressant de commencer par le laisser sortir sous surveillance et d’augmenter son temps de sortie progressivement.

Tous cela demande un peu d’organisation et d’anticipation. Un déménagement nécessite déjà beaucoup d’énergie pour gérer tous les paramètres humains et les chats sont souvent un peu oubliés dans l’équation, c’est tout à fait compréhensible. Ils ont pourtant besoin d’une attention toute particulière et en la leur donnant, vous lui éviterez de rencontrer des difficultés qui pourraient en outre impacter votre relation.






154 vues0 commentaire
bottom of page