top of page
Rechercher
Photo du rédacteuranimalsforall79

Feux d’artifice : Comment protéger votre animal

Tous les étés, de nombreux feux d’artifice sont tirés en France. S’ils font la joie des spectateurs, on ne peut pas en dire autant des animaux ! Voici mes conseils pour apaiser les angoisses de nos chiens et nos chats.




14 juillet, 15 août… et leurs traditionnels feux d’artifice ! Pour certains d'entre nous, c’est l’émerveillement. Mais pour nos animaux, ces lumières soudaines et ces bruits assourdissants sont source de stress et sont perçus par eux comme un danger qu’il faut fuir… C’est pourquoi, on observe un pic des fugues à ces périodes.


Ne pas l’emmener sur les lieux du tir


Votre chien a peur des feux d’artifice ? Épargnez-lui ce spectacle en le gardant à la maison. Sur le coup de la panique, il pourrait devenir agressif ou s’enfuir. Les chiens ont en effet le réflexe de courir dans tous les sens pour fuir le danger : ils peuvent ainsi parcourir des dizaines de kilomètres pour échapper à ce vacarme. Ils risquent malheureusement de traverser une route et de se faire percuter par une voiture.


Surtout, ne l’emmenez pas lorsqu’il est encore chiot : c’est ça qui peut le traumatiser. Les maîtres pensent à tort que cela les habitue mais c’est faux : tenu en laisse, le chien ne peut pas s’enfuir et c’est si violent qu’il ne peut pas s’habituer !


Lui aménager un abri


La première chose à faire, c’est de le rentrer à l’intérieur de la maison. Ne le confinez surtout pas dans le jardin. Ensuite, permettez à votre chien d’aller se cacher… Vous pouvez même l’aider en lui installant son panier dans un endroit calme et sombre. Certains se sentent rassurés dans un placard quand d’autres se cachent derrière les toilettes… Vous pouvez aussi mettre sa cage de transport à disposition : ce lieu clos et sombre lui permettra de se sentir en sécurité.


C’est pareil pour les chats : Les chats savent très bien où ils se sentent en sécurité : laissez-les y aller et ne les dérangez surtout pas.


Quant aux NACS, ils se réfugieront dans leur petite maison. Et pour l’ensemble des animaux de la maison, n’oubliez pas de fermer les volets pour éviter qu’ils ne voient les lumières.


Le laisser tranquille


Si votre chien a peur, il va donc chercher à s’isoler. Veillez à ce qu’on ne l’indispose pas. Évitez de lui parler calmement ou de le câliner : cette attitude lui fait croire qu’il a raison de s’inquiéter.

Vaquez à vos occupations pour lui montrer que ce son n’est pas inquiétant.

Détourner son attention


Pour certains, vous pouvez tenter de détourner son attention en jouant avec lui par exemple. Si vous laissez votre animal seul à la maison le temps d’aller voir le feu d’artifice, n’hésitez pas à laisser la télévision allumée ou à mettre de la musique. Ce bruit de fond atténuera celui des détonations. Vous pouvez aussi leur laisser des friandises à mastiquer (bois de cerfs, sabot de bœuf etc.)


L’apaiser avec des calmants naturels


L’été, c’est la saison redoutée des chiens phobiques car il y a souvent un combo dévastateur, feux d’artifice, pétards, orages… Vous pouvez donc le traiter avec des calmants pendant cette période.

Au choix, il existe des phéromones apaisantes en spray ou en collier. Il existe aussi des compléments alimentaires notamment à base de thé vert, le CBD pour animaux et bien d’autre produit, N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.



Le désensibiliser


Le souci, c’est qu’un chien qui se met à avoir peur des feux d’artifice, va ensuite avoir peur des orages puis de tous les bruits brusques. La solution ? La désensibilisation !


Pour cela, il va falloir le déconditionner petit à petit. Comment ? Pour les chiots, il existe des CD spécialisés de sons du quotidien : tondeuse, coups de feu, orages… Vous pouvez aussi utiliser des CD d’ambiance zen. Certains morceaux fluctuent entre bruits d’eau et d’orages. Vous pouvez aussi trouver cela sur YouTube.


Passez ses sons d’abord au volume minimum, puis augmentez le son chaque jour. Lorsque le bruit d’orage survient, lancez la balle à votre chien pour qu’il associe ce bruit à quelque chose de positif. Ce déconditionnement va prendre du temps mais cela finira par payer !


Rester vigilant


Sous le coup de la panique, les chiens peuvent s’enfuir puis se perdre et ne jamais retrouver leur chemin. Raison pour laquelle il est conseillé de ne pas les sortir. Dans le cas contraire, n’oubliez pas que l’identification (par puce ou tatouage) peut lui sauver la vie et permettre qu’il soit retrouvé plus facilement. S’il s’est malheureusement perdu, n’oubliez de prévenir votre mairie d’habitation, le chenil et les associations de protections animales autour de chez vous.






58 vues0 commentaire

Bình luận


bottom of page