top of page
Rechercher
Photo du rédacteuranimalsforall79

LE LANGAGE CANIN

Dernière mise à jour : 18 janv. 2023



INTRODUCTION


Le langage canin est spécifique et il est important de le maîtriser afin de pouvoir comprendre et communiquer correctement avec notre chien. Les troubles du comportement surviennent très souvent chez le chien à cause d'une mauvaise compréhension par l'humain de son langage corporel et donc de ses besoins. Une bonne compréhension de notre toutou vous permettra d'entretenir avec lui une relation adaptée à ses envies et ses besoins, et de vivre en harmonie avec lui. Notons aussi que de nombreux problèmes et réactions peuvent être anticipés grâce à une bonne interprétation du comportement du chien.

Chez le chien, le langage s'acquiert lorsqu'il est âgé de 3 semaines à 3 mois, au contact de sa mère et de ses frères et sœurs. S'il est séparé d'eux trop prématurément, il est possible qu'il manque de modèle de conduite sociale, et donc qu'il ne sache pas toujours communiquer correctement avec ses congénères, et qu'il soit donc plus difficile à comprendre par les humains. C'est pourquoi il est important de ne pas séparer trop tôt le chiot de sa famille. Allez, c'est parti, nous allons voir comment décoder le langage corporel de notre chien !

LES SIGNAUX D'APAISEMENT


Les signaux d'apaisement sont l'ensemble des postures, regards, mouvements, que les chiens produisent afin de se libérer du stress, pour apaiser une situation tendue, pour montrer leurs intentions pacifiques, ou pour faire comprendre qu'ils sont dans un état émotionnel. Ces signaux sont très importants puisqu'ils permettent au chien d'apaiser les situations, en apaisant l'individu avec qui il communique ou bien en se calmant lui-même.


LE BÂILLEMENT


Lorsque le chien bâille, il communique son inconfort, son mal-être, ou son incompréhension, et tente de calmer son état émotionnel.

Attention, le chien peut aussi bâiller au réveil ou lorsqu'il est fatigué, ce qui est totalement normal. Pour différencier ces bâillements, il faut être attentif à ceux qui reviennent systématiquement dans une situation donnée. Par exemple, il se peut que votre chien se mette à bailler lors d'une séance d'éducation, s'il en a marre ou qu'il n'est pas à l'aise avec quelque chose que vous lui demandez.


SE LÉCHER LES BABINES OU LA TRUFFE


Mise à part après avoir mangé ou bu, lorsque le chien se lèche les babines, il indique aux autres qu'il "ne cherche pas les problèmes", qu'il est stressé ou mal à l'aise. Souvent, cela s'accompagne d'une tête basse ou de côté. Un peu comme pour le bâillement, cela peut signifier qu'il a besoin d'une pause pendant l'entraînement ou qu'il a besoin de plus d'espace.

LÉCHER UN AUTRE INDIVIDU


Votre toutou peut vous lécher pour montrer son affection, mais il est aussi possible qu'il ait besoin d'évacuer la pression ou qu'il sente votre stress et veuille vous apaiser. Dans ces cas-là, ce comportement s'accompagne souvent de mouvements de tête et des oreilles vers l'arrière. Il en va de même lorsque le chien lèche un congénère, il peut tenter de le calmer ou montrer son affection.


DÉTOURNER LE REGARD OU LA TÊTE


Encore une fois, le fait de détourner le regard ou de tourner la tête signifie que le chien nous communique son inconfort et tente de s'apaiser en occultant la situation. Cela s'accompagne en général d'autres signaux : il halète, met ses oreilles en arrière, se lèche les babines ... Avec ses congénères, il adopte ce comportement pour montrer qu'il ne cherche pas les problèmes. Il peut également tourner le dos pour éviter le conflit.



SE SECOUER


Lorsqu'un chien se secoue, il est très stressé et cherche à évacuer la pression. S'il se secoue systématiquement dans une situation particulière - par exemple au moment de lui mettre le harnais ou lorsqu'il reçoit un ordre - c'est que celle-ci est stressante pour lui et qu'il veut l'éviter. Encore une fois, le fait de détourner le regard ou de tourner la tête signifie que le chien nous communique son inconfort et tente de s'apaiser en occultant la situation. Cela s'accompagne en général d'autres signaux : il halète, met ses oreilles en arrière, se lèche les babines... Avec ses congénères, il adopte ce comportement pour montrer qu'il ne cherche pas les problèmes. Il peut également tourner le dos pour éviter le conflit.


S'ÉTIRER


Si le chien s'étire tout en communiquant à l'aide d'autres signaux d'apaisement évoqués ci-dessus (en se léchant les babines par exemple), c'est qu'il demande à être tranquille et à ce qu'on respecte son espace. Nos toutous peuvent aussi adopter cette position du salut en "appel au jeu" - pour demander à un congénère de jouer avec lui. Il remue alors doucement la queue et peut même produire quelques aboiements pour attirer l'attention du chien en face.


RENIFLER LE SOL


Dans une situation de rencontre canine, le fait que le chien renifle le sol avant d'aller se présenter alors que son congénère le voit, permet de lui montrer qu'il est dans une attitude pacifique. Si ensuite, les deux chiens se sentent en tournant, alors ils se saluent de façon respectueuse et cordiale. De plus, le fait de renifler un endroit qui n'est pas familier pour lui, permet au chien de s'y sentir à l'aise.


LES 4 PATTES EN L'AIR


Cette attitude très pacifique permet au chien de montrer qu'il ne souhaite pas avoir de conflit. Il peut se mettre dans cette position par anticipation, car il sent votre énervement et souhaite vous calmer. C'est aussi un comportement qu'on retrouve très souvent chez les chiots lorsqu'ils sont en présence de chiens plus âgés. Le chien peut aussi adopter cette posture car il est épanoui et en confiance.


LES AUTRES SIGNAUX


DONNER ET LEVER LA PATTE


En levant la patte ou en la tendant vers nous, le chien demande notre attention (pour de la nourriture ou pour jouer par exemple). Il peut aussi lever la patte en direction d'un congénère pour montrer qu'il n'est pas sûr de lui et ne cherche pas le conflit.


LES YEUX ENTROUVERTS


Le chien communique alors son bien-être et son sentiment de sécurité.


POUSSER AVEC LE MUSEAU


Lorsqu'il nous pousse avec son museau, le chien cherche à attirer notre attention ou notre affection.


LE POIL HÉRISSÉ


Lorsque le chien a le poil hérissé, il ressent une menace et a peur. Cela peut aussi être un avertissement pour l'individu qui lui fait face si cela s'accompagne d'une tête redressée et de babines retroussées ou de grognements.


LA QUEUE


La position et les mouvements de la queue du chien sont de bons moyens de comprendre son état d'esprit :


· Abaissée : entre ses pattes arrière : le chien a peur.

· Relevée : le chien est en alerte et intéressé par quelque chose.

· Droite et parallèle au sol : le chien est en mode "attaque".

· Détendue : le chien est à l'aise.

· Se balance : le chien peut être en train de diffuser son odeur.


Contrairement à ce que l'on pense, le chien peut remuer la queue en signe d'apaisement pour communiquer son mal-être (par exemple lorsqu'il sent que son maître est énervé). L'amplitude du balancement de la queue du chien est un bon indicateur de son état émotionnel. Par exemple, si la queue se balance de gauche à droite très librement, alors le chien est joyeux, alors que si le balancement est de faible amplitude et la queue basse, le chien montre son anxiété. À noter que selon les races, certains chiens ne portent pas naturellement leur queue de la même façon.


LES OREILLES


Les oreilles sont aussi un bon moyen de décoder l'état émotionnel de nos toutous :


· Détendues : le chien est apaisé.

· Bien dressées et pivotantes : le chien est en état d'alerte, il est intéressé par quelque chose.

· Basses : il n'est pas à l'aise et anxieux.


POUR FINIR


Comme vous avez pu le voir, il existe beaucoup de signaux corporels qui permettent au chien de communiquer avec nous. Il est indispensable de les connaître afin de le comprendre et d'établir une relation saine et équilibrée avec lui. Voici ci dessous un petit récapitulatif des principaux signaux corporels permettant au chien de communiquer avec nous, Je l'ai trouvé sur le net et je le trouve très représentatif !




J'espère que cet article vous permettra de mieux comprendre votre compagnon à 4 pattes et de vivre en totale harmonie avec eux .


38 vues0 commentaire

Comments


bottom of page