top of page
Rechercher
Photo du rédacteuranimalsforall79

LE TAPIS DE PROPRETÉ POUR CHIEN BONNE OU MAUVAISE IDEE ?


Qu’est-ce qu’un tapis de propreté pour chien ?


Un tapis de propreté est une alèse jetable conçue dans une matière absorbante et destinée à recueillir les urines et les excréments du chien.


Utilisés parfois lors de la phase d’apprentissage de la propreté chez le chiot, on trouve ces tapis de propreté sous les appellations de tapis d’éducation ou de tapis éducateurs.


Le tapis de propreté : pour quels chiens ?


A première vue, un tapis de propreté semble très pratique pour un chiot en cours d’apprentissage de la propreté afin de limiter les petits accidents à l’intérieur de votre domicile. Oui, mais voilà… le tapis de propreté pour le chiot a tout de la fausse bonne idée car :


· Le chiot n’ira pas naturellement faire ses besoins sur le tapis de propreté. Il sera nécessaire de le lui apprendre…alors, tant qu’à faire, mieux vaut lui apprendre à faire ses besoins directement à l’extérieur : il vous faudra peut-être nettoyer quelques « accidents » au début mais c’est plus cohérent pour votre chiot si vous souhaitez qu’à terme, il fasse ses besoins dehors.


· L’usage du tapis de propreté peut retarder l’apprentissage de la propreté chez votre chiot. En lui laissant un tapis sur lequel il a la possibilité de faire ses besoins en permanence, vous ne lui apprenez pas à se retenir et à contrôler ses sphincters.


· Enfin, utiliser un tapis de propreté pour apprendre la propreté à son chiot risque d’envoyer le mauvais message à votre chiot et de créer la confusion dans son esprit. Il pourrait alors ne pas faire la différence entre le tapis d’éducation et le tapis du salon ou ne pas comprendre ensuite qu’il n’a plus le droit de faire ses besoins à l’intérieur de votre domicile quand vous voudrez lui enseigner à faire ses besoins dehors.



Les tapis de propreté peuvent néanmoins se révéler utiles dans certains cas particuliers :


· Pour garnir le fond d’une caisse de transport lors d’un long voyage pendant lequel vous n’aurez pas la possibilité de sortir votre chien pour qu’il fasse ses besoins. Cela peut être le cas si votre chien voyage en soute lors d’un long trajet en avion.


. Pour autoriser un chien qui a des difficultés à se retenir d’uriner à faire ses besoins à l’intérieur de votre domicile en votre absence. Cette solution ne doit cependant intervenir que lorsque vous n’avez pas d’alternatives possibles comme la possibilité de confier votre chien à un voisin, de vous rendre au travail avec votre chien ou de faire appel à un pet-sitter. Il sera cependant utile d’apprendre positivement à votre chien à faire ses besoins sur ce tapis auparavant.


· Quand votre chien est malade et n’arrive plus à se retenir, ou que celui-ci devient incontinent avec l’âge.







13 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page