Petite habitude très répandue chez nos chiens, certains d’entre vous me demandent souvent pourquoi nos compagnons nous lèchent. Bien souvent une marque d’affection, elle peut aussi avoir d’autres origines. Le léchage peut parfois être difficile à comprendre et à contrôler, surtout lorsqu’il devient excessif. Pourquoi votre chien vous lèche et comment faire pour qu’il vous lèche moins si cette habitude devient problématique au quotidien ?
Les différentes raisons qui expliquent pourquoi mon chien me lèche
Le chien apprend à lécher dès son plus jeune âge. Il s’agit d’un comportement naturel chez le chien que la mère effectue dès la naissance de ses chiots, lorsqu'elle les nettoie ou qu’elle les rassure avec des coups de langue. Les léchouilles de nos petits compagnons sont souvent vues comme une habitude qui prouve l’affection qu’ils nous portent. Mais parfois, certaines questions peuvent se poser chez les propriétaires de chiens : pourquoi mon chien me lèche tout le temps ?
Lécher en signe d’affection
La raison principale du léchage est avant tout un témoignage de l’amour qu’il vous porte. Votre compagnon vous aime et il vous le fait savoir. Pourquoi mon chien me lèche le visage ? Il s’agit souvent d’un signe d’affection. C’est de cette façon que les chiens montrent l’amour qu’ils portent à leur maître.
Lécher pour communiquer
Votre chien communique de plusieurs façons (aboiements, remuer la queue, sauter de joie). Saviez-vous que le léchage en fait aussi partie ? Il s’agit d’une façon de créer du lien et d’entrer en interaction avec son maître pour vous faire comprendre qu’il veut sortir, manger ou jouer avec vous. Pourquoi mon chien me lèche la bouche ? Le chiot peut aussi lécher son maître pour indiquer qu’il a faim. En effet, le chiot lèche sa mère pour réclamer à manger. Ce comportement s’observe surtout chez les chiots récemment séparés de leur mère, il est assez rare chez le chien adulte.
Lécher pour explorer
Les chiens découvrent le monde grâce à leur odorat mais aussi grâce à leur goût et donc à leur langue ! Pourquoi mon chien me lèche les mains ? Les mains touchent de nombreuses choses dans la journée et s'imprègnent de multiples odeurs dignes d’un grand intérêt. Lécher vos mains lui permet de satisfaire sa curiosité, d’explorer et de découvrir différents goûts. Votre chien peut aussi tout simplement apprécier la saveur de votre peau.
Lécher pour toiletter
Pourquoi mon chien me lèche les oreilles? Le léchage des oreilles peut être un comportement de toilettage. Les chiens ont tendance à se laver les oreilles entre eux en utilisant leur langue. Votre petit compagnon vous fait tout simplement la toilette pour des raisons hygiéniques !
Lécher pour attirer votre attention
Pourquoi mon chien me lèche beaucoup ? Alors la déjà c’est qu’il a pris l’habitude de vous lécher car il obtient ce qu’il souhaite en vous léchant. Un chien en demande d’attention poursuivra ses léchages car il obtient des caresses ou votre attention en reproduisant ce comportement, ce qui est la pas forcément un bon comportement de sa part et de la vôtre.
Pourquoi mon chien me lèche les jambes ou pourquoi mon chien me lèche les pieds ? Il s’agit tout simplement des parties les plus accessibles pour votre petit compagnon. Il peut donc vous lécher les jambes et les pieds pour recevoir de l’affection de votre part ou jouer. Votre animal peut aussi tout simplement être attiré par l’odeur et oui .
Lécher pour réduire la peur et l’anxiété
Le léchage peut aussi être synonyme de peur ou de stress. Le chien qui lèche peut être en recherche d'apaisement lorsqu’il se trouve dans une situation stressante car ce geste le réconforte. Il s’agit d’un mimétisme : lorsqu’il était chiot, sa mère avait pour habitude de le lécher pour l’apaiser, rassurer la portée ou réduire les conflits. Par imitation, il reproduit ce comportement qu'il considère comme rassurant et comme créateur de lien social. Il peut par exemple vous lécher lorsqu’il sent de la tension afin d’apaiser une situation. Il arrive aussi que votre chien vous lèche quand vous le grondez, lèche un congénère ou encore un membre de la famille en signe d’apaisement afin d'atténuer le conflit en cours. Si votre chien à ce genre de comportement n’hésitez à me consulter rapidement pour gérer le stress de votre compagnon .
Lécher pour exprimer un mal-être
Le léchage peut être signe d’un problème de santé, notamment s’il est orienté sur une zone en particulier. Il peut être révélateur d’une démangeaison, d’une piqûre de parasite, d’une blessure ou encore d’une allergie. Le chien essaye alors d’apaiser sa gêne en se léchant avec insistance. Ce comportement doit être évité car il peut provoquer une plaie ou une infection. Dans ce cas la consulter votre vétérinaire au plus vite.
Le léchage excessif fait aussi partie des troubles du comportement chez le chien, et peut témoigner d’une souffrance psychologique. Il devient alors répété et associé à d’autres symptômes significatifs de son anxiété : mordillements, arrachage de poils, hypervigilance, destruction etc. L’origine peut être le stress, un bouleversement dans son quotidien ou une angoisse comme une anxiété de séparation par exemple. N’hésitez pas à me consulter au plus vite si vous constatez ces symptômes afin de trouver une solution adaptée pour votre animal.
Maintenant que vous en savez plus sur toutes les raisons qui expliquent pourquoi votre petit compagnon vous lèche, une autre question se pose : Pourquoi mon chien me lèche sans arrêt et que faire quand le léchage devient excessif ?
Mon chien me lèche : que faire pour l’arrêter ?
Les léchages ont différentes origines qui varient en fonction des situations et n’ont rien d’anormal et on a vu cela précédemment . Cependant, le léchage n’est pas très hygiénique car la langue du chien véhicule de nombreuses bactéries et il est tout à fait normal de souhaiter limiter ce comportement. Si cela devient gênant au quotidien, vous pouvez appliquer quelques conseils et bonnes pratiques.
Ignorez les léchages : lorsque votre chien vous lèche, ignorez-le pour ne pas récompenser cette habitude en évitant de lui accorder de l’attention. Vous pouvez changer de pièce. Veillez à être constant et à appliquer ce comportement à chaque fois qu’il vous lèche pour qu’il comprenne que vous souhaitez limiter cette action.
Offrez lui une distraction : Pour compenser le léchage, vous pouvez détourner votre chien vers un autre activité pour l’occuper en lui proposant un jouet d’occupation, comme un bois de cerfs par exemple. Cela lui permettra d’avoir une nouvelle occupation pour se concentrer sur autre chose.
Optez pour des phéromones apaisantes : si votre chien est anxieux et que ses léchages sont liés à l’anxiété, vous pouvez lui administrer des phéromones apaisantes. L’apaisine, par exemple, est une hormone sécrétée par la mère lors de la tétée qui rassure et calme les chiots. Ces phéromones peuvent être utilisées sous forme de diffuseur ou de collier. Il y a aussi le CBD pour animaux qui a de très bon résultat sur ce genre de comportement, n’hésitez pas a me demander plus de renseignements sur le sujet
Pour conclure il est faux de penser que votre chien vous lèche uniquement pour vous montrer son affection. Les raisons sont en fait nombreuses et peuvent être aussi bien positives que négatives. Rassurez vous, bien souvent le léchage est un moyen pour votre chien de s’exprimer et de vous déclarer tout son amour, mais en cas doute n'hésitez pas a vos diriger vers moi ou votre vétérinaire.
Comments