Les chiens ont leur propre langage et nous avons parfois un peu de mal à les comprendre ! Cependant, pour bien communiquer avec son chien et tisser une relation de complicité avec lui, comprendre son langage est essentiel.
Entendre son chien pleurer est quelque chose que chaque maître déteste entendre. Lorsqu’un chien pleure, on a tout de suite envie de le rassurer et de lui faire un gros câlin. C’est tout à fait normal, en particulier s’il s’agit d’un chiot. Toutefois, ce n’est pas toujours la bonne façon de réagir, surtout si vous ne voulez pas encourager ce comportement. Alors pourquoi les chiens pleurent-ils ? Comment bien réagir face aux pleurs de votre chien ? On vous explique tout !
Les chiens pleurent pour communiquer
On désigne par « pleurs » plusieurs vocalises émises par les chiens : gémissements, couinements ou encore hurlements semblables à ceux du loup. Ces pleurs font partie des moyens de communication du chien. Ils lui permettent de transmettre un message précis, en général l’expression de son mal-être.
Chez les chiots, les pleurs sont normaux, car le bébé chien a été séparé de sa famille et de son environnement familier et malheureusement de nos jours cela est très mal fait par des « éleveurs » peu scrupuleux. Il se sent donc un peu perdu et stressé. Chez les chiens adultes, les pleurs devraient être moins fréquents. Cependant, certaines races de chiens ont plus tendance à pleurer que d’autres. Il s’agit généralement des petits chiens comme les terrier, ou encore les pékinois, les chihuahuas etc. Les chiens nordiques comme le Husky ont plutôt tendance à hurler comme les loups.
Pour savoir comment réagir aux pleurs de votre chien, le plus important est d’en déterminer la cause. En effet, les pleurs chez le chien peuvent avoir différentes origines. En fonction de celle-ci, le comportement à adopter peut être différent.
Le chien pleure parce qu’il est seul
Il s’agit d’une cause fréquente de pleurs chez nos amis à quatre pattes. En effet, les chiens n’aiment en général pas beaucoup rester seuls et cela du à des troubles du comportement de plus en plus rependu qui sont l’anxiété de séparation et la peur de l’abandon. Ils ont alors peur d’être abandonnés et se mettent à couiner pour attirer l’attention. Si vous pensez que votre toutou pleure parce qu’il est seul, ou s’il pleure pendant votre absence, vous devez alors l’habituer à rester seul et lui apprendre à gérer la frustration. Cet apprentissage est très important pour éviter ’anxiété de séparation et la peur de l’abandon, un trouble du comportement fréquent et doit être traité dès le plus jeune âge.
Cela passe par le laisser s’occuper tout seul, même lorsque vous êtes là. S’il gémit et que vous êtes près de lui, ignorez-le afin qu’il comprenne que ce n’est pas la bonne façon d’attirer votre attention.
Il faut également veiller à ne pas créer de rituels avant de partir, ce qui engendrerait du stress chez votre chien. N’hésitez pas à me contacter pour que je puisse vous aider à gérer cette situation.
Il pleure parce qu’il s’ennuie
Aujourd’hui, les chiens passent la majorité de leur temps seuls, à attendre que leur maître rentre du travail ou soit disponible pour les promener ou jouer avec eux. Alors qu’ils sont dans la majorité faits pour être actifs toute la journée.
Il est donc normal qu’ils finissent par s’ennuyer. Face à l’ennui, les chiens peuvent pleurer et/ou adopter un comportement destructeur. Il arrive également qu’ils se mettent à aboyer sans raison.
Si c’est le cas de votre chien, vous devez l’emmener en promenade plus souvent, c’est-à-dire pas seulement pour lui faire faire ses besoins. Lui proposer davantage de rencontres avec des congénères peut également aider. Enfin, vous pouvez enrichir son environnement avec des jouets d’occupation ( kong, bois de cerfs etc ) par exemple afin de l’occuper et le stimuler mentalement. Je le dirais jamais assez mais la stimulation mental est d’une importance CAPITAL.
Le chien pleure parce qu’il a faim
Dans certains cas, on constate que le chien pleure seulement à certains moments de la journée ou encore lorsqu’on se trouve dans la cuisine. Il y a alors fort à parier que les pleurs soient une façon de demander de la nourriture. Dans ce cas, le mieux est de ne pas accéder à la demande du chien lorsqu’il pleure. Il est préférable d’attendre qu’il se soit calmé avant de le nourrir. En effet, si vous remplissez sa gamelle lorsqu’il pleure, il comprendra que cela fonctionne et recommencera.
Il pleure parce qu’il a peur
Les bruits environnants comme des bruits venant d’autres chiens ou encore les feux d’artifice par exemple peuvent inciter le toutou à pleurer. Notre empathie pourrait alors nous pousser à rassurer et câliner le chien, or ce n’est pas la bonne façon de faire. Cela aurait pour effet de renforcer positivement ce comportement, et le chien serait donc amené à le reproduire à chaque fois. Si vous voulez que votre toutou cesse de pleurer, vous devez plutôt détourner son attention de ce qui lui fait peur. Vous pouvez le faire en lui proposant de jouer par exemple.
Le chien pleure parce qu’il a mal
Une autre cause de pleurs et de gémissements chez les chiens est la douleur ou le mal-être. Si votre toutou pleure de façon inhabituelle ou soudaine, il est possible qu’il exprime une souffrance. Dans ce cas, il faut consulter votre vétérinaire afin de vérifier qu’il ne souffre d’aucune blessure ni de maladie.
À présent vous connaissez toutes les raisons pour lesquelles les chiens pleurent. Quelle qu’en soit la raison, vous devez retenir qu’il ne faut ni punir ni gronder votre chien car cela ne ferait qu’accentuer son stress. Si cela vous pose problème, n’hésitez pas a me contacter.
Comentarios