top of page
Rechercher
Photo du rédacteuranimalsforall79

Toiletter son chien seul et éviter un tsunami dans la salle de bain



Il est 19H un samedi soir, vous sortez avec Filou pour profiter de celle belle soirée d’été … rien ne pourrait gâcher cette promenade … sauf peut-être … la belle bouse de vache dans le champ dans face ? Curieux, votre chien a voulu juste la sentir et a été pris d’une envie incontrôlable de se rouler dedans du bout de la truffe jusqu’au pattes…. Quelle horreur ! Et comble du malheur, Toutou déteste se faire laver et bien sur ma toiletteuse préfère ne rouvre que lundi matin…. (Une petite dédicace à Pongo qui lui adore les flaques de boue)


Je suis épuisée juste en pensant à cette histoire ! Pourtant, c’est un scénario fréquent qui démontre l’importance d’avoir un chien à l’aise avec le toilettage et les manipulations.


Je rappel bien sur que le toilettage reste un Métiers à part entière et que dans la mesure du possible il faut mieux faire toiletter votre chien par un ou une professionnelle.


Les accessoires pour un bain canin réussi


Pour bien toiletter votre chien, certains accessoires sont nécessaires.


1. Le shampoing : vous ne pouvez pas prendre un shampoing pour humain. Il vous faut un shampoing pour chien, qui peut être adapté à son type de peau si celle-ci présente certaines particularités (si votre chien a des allergies, une peau sèche, par exemple).


2. La brosse/le peigne : le choix de l’outil varie en fonction du type de poils de votre chien. Certaines brosses sont conçues pour aider à la mue, d’autres pour démêler les nœuds et d’autres pour peigner. La brosse doit être adaptée au poil de votre chien. N’hésitez pas à demander conseil à votre toiletteuse. Il faut apprendre comment utiliser ces outils pour ne pas faire mal à Toutou et abîmer son poil, là aussi votre toiletteuse sera alors votre meilleure alliée !


3. Un coupe-griffe : celui-ci doit être adapté à la taille de votre chien.


4. Un tapis antidérapant : afin que votre chien ne glisse pas et soit bien stable sur ses quatre pattes. Cela permet de réduire son niveau de stress et d’éviter les blessures !


5. Plusieurs serviettes : surtout si vous avez un chien de grande taille, une seule serviette ne sera pas suffisante, il en faut souvent 2 ou 3. Un séchoir, qui offre l’option d’envoyer de l’air tiède (l’air chaud peut brûler la peau), peut être utile si vous désirez sécher certaines zones à risque d’humidité pouvant créer des problèmes de peau (comme les aisselles par exemple) ou bien si vous désirez un séchage plus rapide.


6. Une brosse à dents de la bonne taille et un dentifrice formulé pour les chiens : Il existe par exemple des brosses à dents en caoutchouc, et du dentifrice au goût de poulet.


7. Ses récompenses préférées : afin de rendre la séance de toilettage positive ! Vous pouvez également vous procurer un jouet en caoutchouc servant à distribuer de la nourriture et qui s’accroche au mur à l’aide d’une ventouse, afin d’occuper votre chien et l’aider à garder la bonne position


À quelle fréquence faut-il faire toiletter son chien ?


Il y a une grande différence entre les chiens ayant un sous-poil et ceux qui n’en ont pas. Un chien dépourvu de sous-poil a un poil qui pousse constamment et celui-ci doit être tondu environ une fois tous les 3 mois (Shih Tzu, Yorkshire terrier, Caniche, etc.).


Les chiens ayant un sous-poil n’ont pas une fourrure qui pousse indéfiniment, mais le poil mort tombe tous les jours (Husky, Berger allemand, Akita, etc.). Ce type de poil ne devrait pas être tondu l’été, car il protège la peau contre le soleil et le nouveau poil qui va repousser ne sera pas aussi beau. Cependant, il faut veiller à garder certaines zones du corps dégagées chez les chiens ayant un poil plus long (Spitz nain, Montagne des Pyrénées, Shetland, Tervueren, etc.). En effet, chez ces chiens, il est parfois nécessaire de couper le poil des fesses pour s’assurer que les selles ne restent pas accrochées.


Le brossage : si votre chien a un poil frisé, il faudra le brosser tous les jours ou tous les 2 jours afin d’éviter que se forment des nœuds, surtout dans les zones corporelles à risque comme les aisselles et l’intérieur des cuisses. Si votre chien a le poil lisse, comme le Pitbull ou le Labrador, tout dépendamment de sa longueur, un à deux brossages par semaine devraient suffire. Pour les chiens ayant un sous-poil, il faudra augmenter la fréquence des brossages en période de mue.


Le bain : Ceux qui n’ont pas de sous-poils auront besoin d’un bain environ tous les 3 mois en même temps que la tonte du poil. Si vous voulez le laver plus souvent, utilisez un savon doux. Le poil frisé est le plus salissant, car il a tendance à agripper la poussière et les déchets se trouvant au sol. Surtout chez un chien de petite taille, son ventre étant très près du sol, il aura tendance à ramasser un peu tout sur son passage. Pour ces chiens, n’hésitez pas à leur faire porter des vêtements imperméables lors des sorties salissantes comme les visites au parc à chiens.


Les chiens ayant un sous-poil ont un poil dit « autonettoyant ». En effet, le poil de couverture est imperméable et le sous-poil (duvet) est anti-adhérant aux saletés.


Quand mon Poméranien blanc revient brun de sa promenade printanière, je n’ai qu’à attendre que la boue sèche sur son poil et tombe d’elle-même, il redevient blanc en quelques heures. Pour enlever les saletés qui pourraient rester, je passe un petit coup de brosse et le tour est joué !

Pour ces chiens, à moins d’une activité très salissante, entre 1 à 3 bains par année seront suffisants, mais vous pouvez le laver plus souvent avec un savon doux.


Conseil pour le bain : évitez de mettre de l’eau dans les oreilles et placez votre main sur son nez lorsque vous arrosez son visage pour éviter que de l’eau n’entre par ses narines. Pour espacer les bains, lavez les zones sales avec un linge humide ou en rinçant à l’eau tiède.


Notez que certaines races, comme le Sharpei ou le Carlin, nécessitent un entretien particulier en raison de leur peau plissée. Les zones entre les plis doivent être régulièrement nettoyées afin d’éviter tout risque de pyodermite chez le chien.


La coupe de griffe : environ une fois toutes les deux semaines.


Le nettoyage des oreilles : selon les indications de votre vétérinaire, cela peut varier énormément d’un chien à l’autre.


Le brossage des dents : idéalement tous les jours.


Le nettoyage des yeux : certains chiens sécrètent beaucoup de larmes et il faut nettoyer le dessous des yeux tous les jours avec un linge humide ou du sérum physiologique spécialement conçu.


Il faut d’abord que votre chien aime se faire manipuler


Il est important que votre chien aime se faire toucher partout : les pattes, la queue, la bouche, etc. Se faire flatter et se faire manipuler sont deux choses totalement différentes : quand on manipule un chien pour le toiletter ou le soigner, nous devons le restreindre dans ses mouvements et insister sur certaines zones du corps. Même si votre chien adore se faire flatter, il peut très bien détester se faire manipuler.


Il est important d’apprendre à votre chien à aimer se faire manipuler et contraindre le plus tôt possible, idéalement quand il est encore un chiot. Touchez-le souvent un peu partout en lui donnant des récompenses après chaque toucher. Apprenez-lui à donner la patte et à se faire manipuler la patte, toujours en le récompensant. Apprenez-lui à se faire tenir le museau et à se faire toucher les gencives, évidemment, vous l’aurez deviné, toujours en le récompensant après chaque toucher !


Mon chien déteste prendre son bain


Il est fréquent que des propriétaires de chiot pensent que leur chien se sent à l’aise pendant le bain et que quelques mois plus tard, il refuse complètement d’aller dans le bain ou pire, ce même chien mord quand on essaie de le laver. Trop souvent, on ne voit pas les signaux d’inconfort que notre chiot nous envoie. Si votre chien se met à figer, bâiller, se lécher le museau et éviter le contact visuel, c’est qu’il indique qu’il n’est pas à l’aise pendant le bain.


Alors ? Que faire avec un chien qui n’aime pas se faire laver ?


Pas de panique, il est encore temps d’améliorer la situation avant qu’elle ne devienne mission impossible !


1. Commencez par apprendre à votre chien à aimer l’endroit où il sera lavé : chaque jour, déposez quelques récompenses au fond du bain que votre chien pourra manger. Répétez jusqu’à ce que votre chien soit très à l’aise de marcher dans le bain.


2. Faites la même chose, mais avec un centimètre d’eau au fond du bain (déposer les récompenses sur le bord du bain ou les donner à la main) et répétez tous les jours jusqu’à ce que votre chien soit à l’aise de marcher dans l’eau.


3. Faites couler doucement de l’eau pendant que votre chien est dans le bain tout en donnant à la main quelques récompenses. Répétez tous les jours jusqu’à ce que votre chien soit très à l’aise.


4. Mouillez doucement votre chien sur le dos tout en donnant quelques récompenses à la main.


Pour que brosser Filou devienne une activité plaisante


Voici quelques conseils pour faciliter les séances de brossage :


1. Commencez par simplement flatter votre chien en faisant des mouvements répétitifs comme si vous le brossiez : n’oubliez pas de le récompenser après chaque mouvement de la main ! Vous pouvez aussi utiliser un gant de brossage.


2. Commencez votre séance en brossant les endroits plus faciles, habituellement il s’agit du dos et du torse. Récompensez-le après chaque coup de brosse. Pour brosser les endroits plus difficiles (oreilles, pattes, etc.), faites un mouvement qui part d’un endroit « facile » pour terminer sur la zone plus difficile à brosser. Par exemple, commencez votre mouvement en partant du torse, descendez la brosse vers l’épaule et finissez votre mouvement au bout de la patte. N’oubliez pas de récompenser votre chien après chaque coup de brosse.


3. Faites des séances très courtes : pas plus de 5 minutes.


4. Coupez avec des ciseaux les gros nœuds plutôt que de les tirer ou de les arracher avec la brosse. Ce sera peut-être moins esthétique, mais vous éviterez de causer de la douleur et du stress alors que vous essayez de rendre l’expérience positive.


Votre compagnon canin aime-t-il se faire couper les griffes ?


Apprenez d’abord à votre chien à se faire manipuler les pattes et les griffes sans les lui couper.


Voici quelques petites étapes qui peuvent être pratiquées pour faciliter les séances de coupe de griffe :


1. Régulièrement, touchez-lui les pattes en faisant sortir ses griffes. Récompensez-le à chaque fois.


2. Montrez-lui plusieurs fois le coupe-griffe sans le toucher et récompensez-le à chaque fois. On veut associer la vue du coupe-griffe à quelque chose de positif.


3. Si les deux premières étapes sont réussies, avec une main, tenez la patte de votre chien et avec l’autre, touchez sa patte avec le coupe-griffe sans couper. Récompensez-le et répétez plusieurs fois.


Laver les oreilles de Filou sans virer fou


Certaines races de chiens sont très sensibles aux otites, il est donc important d’apprendre à laver ses oreilles et à les manipuler le plus tôt possible. Un nettoyage quotidien permet de prévenir l’apparition des otites et il sera plus facile d’appliquer le traitement pour les otites si votre chien est déjà habitué de se faire manipuler les oreilles.


Voici quelques petites étapes qui peuvent être pratiquées pour faciliter les manipulations et le nettoyage des oreilles :


1. Régulièrement, levez son oreille d’une main et massez doucement l’intérieur avec l’autre main pendant une à deux secondes. Récompensez-le à chaque fois.


2. Si ça se passe bien, avec une main, tenir l’oreille de votre chien et avec l’autre, touchez son oreille avec la bouteille de nettoyant sans déposer de produit. Récompensez-le à chaque fois.


Le brossage de dents de votre chien :


Brosser les dents de votre chien peut vous paraitre exagéré et peut-être pensez-vous que c’est pousser le toilettage de votre chien à l’extrême. Détrompez-vous ! Le fait d’assurer un nettoyage régulier de Filou permet d’éviter l’accumulation de plaque dentaire et prévenir la formation de tartre. Le but ultime étant d’éviter d’imposer un détartrage à votre chien.


Pour introduire le brossage des dents :


1. Apprenez à votre chien à se faire toucher le museau : récompensez-le à chaque fois.


2. Si cela se passe bien, levez une lèvre et touchez les gencives : récompensez-le à chaque fois !


3. Vous pouvez masser doucement les gencives et les dents avec du dentifrice sur votre doigt.


« Ah ce qu’on est bien quand on est dans son bain ! »


Pour avoir un chien qui aime se faire toiletter, il est important de commencer à l’habituer le plus tôt et le plus souvent possible. Commencez par des étapes faciles, respectez son rythme et récompensez-le beaucoup, beaucoup et encore beaucoup ! Cela peut prendre plusieurs semaines avant que votre chien soit capable de prendre son bain ou de se faire couper une griffe. Par contre, s’il ne semble pas s’améliorer ou que ces étapes sont déjà trop difficiles pour lui, n’hésitez pas à me demander de l’aide je vous guiderai avec un protocole plus détaillé et adapté à votre chien.


Vous venez d’accueillir un mignon petit chiot à la maison et vous voulez vous assurer qu’il aimera les manipulations et qu’il aura le meilleur départ possible ? Découvrez comment socialiser votre chiot avec mes méthodes positive.


Cela ne remplacera jamais un toilettage chez une professionnelle et voilà pourquoi ?


1. Un toilettage sain


Les toiletteurs professionnels savent exactement comment rendre votre chien beau sans lui causer de blessures. Si vous essayez de toiletter votre chien à la maison, vous risquez de le blesser en lui faisant des coupures, des égratignures ou des irritations cutanées.


Les toiletteurs inspecteront minutieusement les pattes de votre chien à la recherche de coupures, d’épines ou de perforations. Lorsqu’ils les détectent, ils appliquent des solutions antiseptiques pour éviter toute infection.


Si votre animal souffre d’une affection cutanée, une toiletteuse sera en mesure d’appliquer les produits les plus adaptés pour protéger la peau de votre chien. Si vous toiletter votre animal à la maison et qu’il souffre d’une affection cutanée, vous risquez de ne provoquer que des irritations.


2. Une coupe des ongles sans problème


Les chiens ont besoin de se faire couper les ongles une fois par mois. La coupe des ongles est une tâche redoutée par la plupart des propriétaires d’animaux. Les chiens n’aiment pas cette opération et vous pouvez finir par couper l’ongle trop court. Une toiletteuse pour chiens sait exactement comment rendre votre chien coopératif et couper les ongles à la taille appropriée.


3. Coupes de poils professionnelles


Certaines races de chiens, comme les caniches, ont des poils qui poussent en permanence. Ces chiens auront besoin d’une coupe et une toiletteuse professionnelle sait comment donner à votre chien le style parfait.


4. Fournitures de toilettage appropriées


Tout comme les humains, les animaux de compagnie ont des besoins différents : les chiens à poils longs ont besoin de fournitures de toilettage différentes de celles des races à poils courts. Les toiletteurs professionnels en sont conscients et utilisent les fournitures de toilettage les plus appropriées pour des résultats optimaux et pour éviter toute irritation. Une toiletteuse professionnelle saura quel type de brosse utiliser et procédera à une coupe si nécessaire.


5. Un massage agréable


Il peut être difficile de masser votre chien si vous ne connaissez pas les groupes de muscles de votre animal. Une toiletteuse professionnelle sera en mesure de donner à votre chien un massage sain et agréable qui le détendra. Un bon massage présente de nombreux avantages pour la santé : il déstresse l’animal et stimule son système circulatoire.


6. Détection des signes avant-coureurs


Les toiletteurs professionnels connaissent bien l’anatomie des chiens et s’ils remarquent des anomalies telles que des bosses, une décoloration de la peau, des éruptions cutanées, des lésions cutanées, des plaques de calvitie, une décoloration des gencives ou des saignements, ils peuvent être en mesure de détecter les signes précurseurs de maladies.


7. Détection des parasites


Une toiletteuse professionnelle bien formé sera en mesure de vous dire immédiatement si votre chien a des parasites. Elle vérifiera que le pelage de votre animal n’est pas infesté de puces, que ses oreilles ne sont pas infestées d’otites et que d’autres parasites ne sont pas visibles pour vous.


8. Des conseils précieux


Une toiletteuse professionnelle peut observer si la peau de votre animal est trop sèche ou trop grasse et sera en mesure de faire des recommandations diététiques appropriées pour le bien-être de votre chien. La peau de votre chien reflète son régime alimentaire. Si celle-ci est déséquilibrée, votre chien aura une peau malsaine. Une peau malsaine se traduit par un pelage terne et une perte de poils. Il est donc préférable de détecter le problème à la racine et de commencer à soigner la peau pour que votre animal obtienne un pelage brillant et de belle apparence.


Votre toiletteuse vous donnera également des conseils supplémentaires pour l’entretien quotidien de Filou.






26 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page