top of page
Rechercher
Photo du rédacteuranimalsforall79

Un vieux chien peut-il s’éduquer ?

Dernière mise à jour : 30 déc. 2022


Passé un certain âge, les chiens sont-ils en mesure de changer leurs comportements et d’en apprendre de nouveaux ? Bien sûr que OUI. L'éduction d'un chien âgée est différente de celle d'un chiot, mais pas impossible.

Éduquer un chien est une belle aventure, mais aussi un travail et une responsabilité à prendre très au sérieux. Qu’il s’agisse d’un chiot ou d’un animal adulte, il faut pour cela du temps, de l’amour, de la patience et de la rigueur. Les deux cas de figure sont assez différents, mais beaucoup de professionnels du chien et moi-même estimons qu’élever un chien plus âgé n’est pas plus difficile ; cela demande simplement une autre approche. Que l’on adopte un chien déjà grand dans un refuge ou que l’on cherche à corriger les mauvaises habitudes de l’animal de la maison, la tâche est loin d’être impossible. Patience et persévérance devront être les maîtres mots de cette rééducation, car cela représente un travail quotidien.


Par où commencer ?


Il est primordial de prendre en compte le passé de l’animal afin d’adapter son éducation en fonction de ses carences, de ses besoins, de ses peurs, de ses traumatismes, etc. S’il s’agit d’une nouvelle adoption, il faut se renseigner autant que possible sur le vécu du chien, et l’observer pour comprendre certains de ses comportements. S’il s’agit d’un animal à rééduquer, Vous devrez surtout vous remettre en question et comprendre là où sa précédente éducation a échoué afin de corriger ses erreurs. Et c’est sans doute là que réside la plus grande difficulté !


Néanmoins, la recette est la même qu’avec un jeune chien : on récompense et encourage les bons comportements et on ignore ce qui déplaît. En revanche, l’apprentissage se fait sur une période plus longue, car un chien âgé a besoin de plus de répétitions qu’un chiot pour assimiler une nouveauté, comme chez les humains, comme je le dit souvent il faut faire perdre les mauvaises habitudes, apprendre les bonnes et conforter tous cela .Finalement ! En cas de difficultés, il ne faut pas hésiter à se faire aider je suis là pour ça et cela est mon métiers , je vous donnerai les bon gestes, la bonne méthode pour vivre en parfaite harmonie avec votre chiens .


L’opération doyen


Afin de favoriser l’adoption des chiens les plus âgés et ainsi leur offrir une retraite digne de ce nom, la Fondation 30 millions d’Amis a mis en place “l’opération doyens”, à laquelle participent plusieurs refuges situés dans toute la France. Pour toute adoption d’un chien âgé de 10 ans et plus dans l’un de ces refuges, la Fondation 30 millions d’Amis s’engage à régler les éventuels frais vétérinaires, à hauteur de 600 €, sur présentation de factures.





6 vues0 commentaire

Comments


bottom of page